Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Digital : le Brestois BeAble reprend l'agence voisine ZIP

Julie Menez, le 22.11.2019

Les co-fondateurs de ZIP passent la main à BeAble pour mieux se consacrer aux activités prenantes de la West Web Valley. Cette opération donne naissance au Groupe BeAble, qui vise la centaine de salariés d'ici cinq ans.

Zip Beable
DR

"ZIP, c'est une nouvelle opportunité dans notre histoire", résume Romain Schiano-Lomoriello, fondateur de BeAble. Située dans la zone de Prat Pip, à Guipavas, cette société spécialisée dans la programmation informatique connaît une croissance très rapide. Son chiffre d'affaires a d'ailleurs augmenté de 98 % entre 2017 et 2018. De quoi décider son dirigeant à s'ouvrir à de nouvelles activités.

Viser les 10 M€ de chiffre d'affaires d'ici cinq ans

L'acquisition de l'agence voisine ZIP, spécialiste du marketing digital, s'est alors profilée et, ainsi, la constitution du Groupe BeAble. "La synergie entre les deux structures est évidente. Notre vision du groupe à long terme est d’avoir dans les cinq ans une centaine de salariés en France et de générer un chiffre d’affaires prévisionnel de 10 M€", prévient Romain Schinao-Lomoriello, qui occupe la fonction de président du nouveau groupe.

L'agence ZIP cofondée par Sébastien Le Corfec et Charles Le Cabillic connaît une croissance annuelle stable de près de 30 %. "Depuis plusieurs années, nous avons été régulièrement sollicités pour un projet de rapprochement entre ZIP et des structures extérieures. Nous avons estimé que le projet de Romain était le meilleur pour développer ZIP dans la durée", commentent les deux Finistériens.

Il faut dire qu'en quinze ans, ZIP est devenue un acteur important du paysage digital breton, notamment dans l'accompagnement de grandes entreprises dans leur transformation digitale. "Avec Evernet, puis ZIP, plus de 200 transformations numériques ont été accompagnées au fil des années. De la stratégie digitale de Produit en Bretagne aux sites internets événementiels (Les fêtes Maritimes, Les Vieilles Charrues, .bzh...) en passant par de nombreux développements web/mobiles pour des ETI et institutions bretonnes (Triskalia, Arkea, Trecobat, Cloître imprimeur, CCI, Communautés de communes...)". Sébastien Le Corfec et Charles Le Cabillic vont à présent se consacrer à la West Web Valley, dont ils sont également cofondateurs avec Ronan Le Moal (Crédit Mutuel Arkéa).