Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Développement économique : la CCIMBO-Morlaix et Haut-Léon Communauté travaillent main dans la main

Julie Menez, le 07.07.2017

La CCIMBO-Morlaix et Haut-Léon Communauté ont un objectif commun : favoriser le développement économique du territoire, notamment en accompagnant au mieux les porteurs de projet. Afin, aussi, d'éviter des doublons, elles ont signé une convention de partenariat pour formaliser leurs actions.

"Notre devoir, au niveau local, c'est de savoir ce que fait l'un et ce que fait l'autre", résumait, ce vendredi, Jean-Paul Chapalain, président de la CCI métropolitaine Bretagne ouest-Morlaix, quelques minutes avant de signer une convention de partenariat avec Nicolas Floc'h, président de Haut-Léon Communauté. Tous deux ont ainsi pris l'engagement pour leur institution d'unir leurs efforts et d'agir en concertation pour le développement du territoire. Si les deux structures travaillent ensemble depuis longtemps, la convention triennale qu’ont signée Jean-Paul Chapalain, président de la CCIMBO-Morlaix, et Nicolas Floch, président de Haut-Léon Communauté, vient donner un cadre à leurs actions.

L’objectif : renforcer l’accompagnement des entreprises afin de favoriser leur développement et leur dynamique d’innovation. Pour ce faire, il s’agira de s’appuyer sur les ressources internes, de renforcer les synergies et  d’associer au mieux les partenaires. Dans les faits, les créateurs d'entreprise ou les entrepreneurs déjà actifs devraient gagner du temps dans leurs démarches puisque les compétences et les champs d'actions des uns et des autres seront mieux identifiés. "Il s'agit de clarifier les choses. Il y a ainsi plus de lisibilité pour les porteurs de projet", précise Nicolas Floc'h, président de Haut-Léon Communauté.

La convention implique des échanges très réguliers entre la CCIMBO-Morlaix et Haut-Léon Communauté à travers des comités techniques et des comités de pilotage qui permettront, si besoin, de faire émerger des actions communes dans le cadre des axes de partenariat. Une convention similaire a déjà été signée entre la CCIMBO-Morlaix et Morlaix Communauté. "Nous signerons prochainement la même convention avec Landivisiau Communauté et avec Poher Communauté", annonce Jean-Paul Chapalain, président de la CCIMBO-Morlaix.

Appui aux entreprises et développement touristique

Il y a quatre axes de partenariat :

  • La création et l’accompagnement de l’entreprise. C’est-à-dire l’accueil des créateurs, le développement des filières, la valorisation des espaces disponibles pour accueillir les nouvelles entreprises, la promotion de la création ou de la reprise d’entreprises…
  • L’appui aux entreprises dans le domaine du commerce et des services BtoC. Cela passera par le renforcement des réseaux, le développement des produits de fidélisation de la clientèle, la co-construction d’une politique locale du commerce, un accompagnement intensifié des commerçants dans le développement des outils numériques.
  • Le renforcement des actions en faveur du développement touristique :  l’unification des moyens techniques, humains et financiers de tous les partenaires sur un événement majeur/phare ou une campagne promotionnelle ciblée chaque année dans le domaine du nautisme ou de la culture ; l’accompagnement individuel et collectif des professionnels du tourisme (animation des réseaux) ; la promotion des métiers du tourisme et la facilitation du recrutement de personnels saisonniers (organisation de salons spécifiques).
  • La poursuite du développement des équipements : travailler sur les conditions d’accueil des entreprises sur le territoire (aménagement des zones d’activités, des locaux) ; promouvoir et renforcer l’attractivité des équipements existants (piscine, maison des Dunes, port de commerce et de plaisance, criée…).

A noter que cette convention entre la délégation de Morlaix de la CCIMBO et Haut-Léon Communauté répond à une volonté émise au niveau national. En effet, fin mai, la CCI France (établissement national fédérateur et animateur des Chambres de commerce et d’industrie) et l’Assemblée des communautés de France (AdcF) ont, de la même manière, signé une convention de partenariat.


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.

Recommandations