Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Développement économique : de nouvelles implantations à l'ouest de l'agglomération quimpéroise

Julie Menez, le 18.02.2019

Imbretex, JB Bois, Fluidinov et Abscisse vont prochainement s'installer ou se développer dans la zone de Ti-Lipig (dont le parc d'activités est géré par QBO), à Pluguffan. Les parcs d'activités de l'Agglomération représentent 65 hectares disponibles pour l'implantation d'entreprises. 

Zone Ti-Lipig Pluguffan
QBO

En dépit de sa localisation en bordure de voie express, à Pluguffan, le parc d'activités de Ti-Lipig avait du mal à séduire des investisseurs depuis 2010. Depuis qu'il est géré par Quimper Bretagne Occidentale, quatre entreprises ont fait le choix de s'y implanter. Elles pèseront à court terme près de 200 emplois.

Une nouvelle base logistique de 24.000 m² pour Imbretex

Imbretex, spécialisée dans la distribution de textiles promotionnels et professionnels, était à la recherche d'un site pour sa nouvelle base logistique. En effet, l'entreprise occupe actuellement près de 20.000 m² sur différents sites, principalement à Guengat, à Plogonnec et Plouhinec. Afin d'atteindre ses ambitions (atteindre les 100.000 références et mécaniser ses processus de préparation), Imbretex a choisi de réaliser un investissement d'environ 19 M€ et de faire construire un nouveau bâtiment de 24.000 m² (extensible à 30.000 m²) à Ti-Lipig. Elle s'y installera en fin d'année et prévoit d'embaucher 50 personnes, en plus de ses 50 salariés actuels.

Imbretex est l'un des leaders européens sur son marché, avec plus de 20.000 références et 31 marques différentes. Cela représente plus de 9 millions de pièces en permanence en stock et plus de 40 millions disponibles sous huit jours, livrables sous 24 à 48 heures partout en France, et sous jusqu'à 72 heures en Europe. Parmi les nombreuses marques distribuées, Imbretex a l'exclusivité de Pen Duick.

Un nouveau terrain de jeu de 15.000 m² pour JB Bois

Concepteur et fabricant de jouets en bois, l'entreprise JB Bois voulait rester à l'ouest de Quimper et renforcer sa visibilité. À l'étroit dans ses locaux actuels, à Guengat, l'entreprise a souhaité acquérir 15.000 m² à Ti-Lipig pour y faire construire un bâtiment de 4.000 m². Elle devrait y déménager en août.

Outre ses jeux d'imitation ou éducatif et du mobilier, JB Bois conçoit et fabrique depuis 2008 des articles dits de PLV (Publicité sur lieu de ventes) en bois : chevalet, ardoise, présentoirs, coffret, caisses, décors, podium, vitrine, etc. Des fabrications sur-mesure et personnalisées, de la moyenne à la grande série. Elles sont réalisées à partir de bois issus de forêts gérées durablement. JB Bois est certifié PEFC depuis 2004 et maîtrise l'ensemble du process de fabrication.

Fluidinov, un nouvel atelier et des bureaux sur 500 m²

Créée en juin 2016, la société Fluidinov est une PME de 33 salariés qui conçoit, réalise et fabrique des installations de tuyauterie, plus particulièrement en inox. L'entreprise prend en charge la conception et la réalisation de solutions de productions énergétiques et de transferts de fluides dans les secteurs de l'agroalimentaire, du vinicole et de l'industrie. Installée de manière temporaire dans des locaux appartenant à la commune de Pluguffan, l'entreprise commence à s'y sentir à l'étroit. Son dirigeant, Serge Treussard, envisage donc la construction d'un bâtiment comprenant un atelier de 250 m² et un ensemble de bureaux sur 250 m², sur une parcelle de 2.642 m², zone de Ti-Lipig.

L'entreprise recrute des chargés d'affaires, des conducteurs de travaux et des chefs de chantiers.

Abscisse va implanter une chaudronnerie

La société Abscisse conçoit, fabrique et commercialise pour les industriels des systèmes complets et des équipements individuels adaptés aux fluides, qu'ils soient liquides ou visqueux, dans les domaines du raclage de tuyauterie, de l'échantillonnage, de la filtration et de la protection de cuves. A l'origine installée en région parisienne, l'entreprise a acquis un terrain de presque 3.000 m² à QBO et s'est implantée zone de Ti-Lipig en août 2013. Abscisse emploie déjà 25 salariés et poursuit sa croissance. C'est pourquoi elle veut construire un bâtiment industriel de 350 m² pour y implanter sa chaudronnerie, sur un terrain de 1.800 m², jouxtant son terrain actuel.

Quimper Bretagne Occidentale : 65 hectares de terrains disponibles

Quimper Bretagne Occidentale investit chaque année plusieurs centaines de milliers d'euros pour produire de nouveaux parc d'activités et favoriser l'attractivité économique sur son territoire. Depuis 2015, "les ventes de terrain sont particulièrement dynamiques", avec 55 hectares vendus sur 2017 et 2018, souligne QBO qui y voit un signe de reprise économique.

L'agglomération dispose de 45 parcs d'activités dont 22 sont en commercialisation. Les autres ont été transférés des communes vers QBO suite à la loi NOTRe de 2015. Cela représente environ 65 hectares de terrains immédiatement disponibles.

Renseignements sur les zones d'activités gérées par QBO, au 02.98.98.87.83 ou par courriel.


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions