Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Développement durable : un club finistérien en ordre de marche pour accompagner les transitions

Julie Menez, le 22.05.2019

Le Club du développement durable du Finistère a enregistré une bonne fréquentation pour son événement autour de la RSE. Un bon signal pour l'association finistérienne qui rassemble des dirigeants soucieux de faire rimer performance et durabilité et d'acquérir des bonnes pratiques.

Club développement durable 29+
Club développement durable 29

Fondé il y a quinze ans par des entreprises finistérienne sensibles à la question du développement durable, le club est animé par la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest, depuis un an.

En effet, après le départ à la retraite d'Yvette Duval, cheville ouvrière de l'association, c'est Fabrice Jétain qui en assure la mission de coordinateur.

Ce jeudi 16 mai, le club a organisé un premier événement autour de la RSE. "Un sujet fort, qui fait partie des cinq axes que souhaite porter le club auprès de ses adhérents et sur le territoire. A savoir : la responsabilité sociale des organisations, l'économie circulaire, la performance énergétique, les transitions territoriales et la biodiversité", résume Fabrice Jétain.

Le sujet retenu pour ce rendez-vous a fait mouche puisque plus d'une soixantaine de personnes (représentants d'entreprises mais aussi institutionnels) sont venus profiter du retour d'expériences de Cloître Imprimeur (premier imprimeur de Bretagne) et du constructeur de maisons Trecobat. "Un moment important puisqu'il a permis de mettre en valeur des actions concrètes, leurs résultats mais aussi la volonté des entreprises d'agir en faveur du développement durable", note Fabrice Jétain.

>> DOSSIER. Déchets et énergies : consommez moins et gagnez plus !

L'appel à projets de Brest Métropole pour réussir les transitions

Des start-up de l'économie circulaire, comme la Brestoise Fil & Fab, ont aussi participé à une table ronde et fait découvrir leurs solutions innovantes. Brest Métropole a aussi présenté son appel à projets "Réussir les transitions dans l'économie". A la clé, une subvention (jusqu'à 50% des dépenses éligibles, pour un montant minimum de 5.000 €) ou une avance remboursable d'un montant minimum de 20.000 €.

Bien décidé à jouer son rôle de catalyseur et d'entraîner le plus d'entreprises possibles à sa suite, le Club du développement durable du Finistère a un prochain rendez-vous ouvert à tous inscrit à son agenda. Il s'agit du 3 juin, avec une rencontre autour de l'économie de la fonctionnalité et de la coopération, organisée chez Arkéa.

La boîte à outils des entreprises qui veulent s'engager

Le Club développement durable Finistère, qui tiendra son assemblée générale le 25 juin, propose des réunions mensuelles à ses adhérents. A savoir :

  • des ateliers thématiques et des témoignages
  • des causeries RSE
  • la présentation d'outils de la transition
  • des groupes de travail
  • des conférences et des réunions plénières
  • des cycles de formation avec des experts
  • des visites d'entreprises mettant en oeuvre une politique RSE et une démarche responsable

Renseignements sur le Club du développement durable du Finistère auprès de Fabrice Jétain, au 06.23.90.47.66 ou par courriel.


L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.