Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Développement durable : l'association Le Repair récompensée pour sa future recyclerie de matériaux

Julie Menez, le 07.11.2019

Depuis 2010, via son appel à projets Mon Projet Innovant, la Caisse d'Epargne Bretagne Pays de la Loire récompense une entreprise ou une association portant une innovation. Les Morlaisiens de Le Repair sont lauréats de cette nouvelle édition, placée sous le thème de la durabilité.

Le Repair Morlaix
Caisse d'Epargne

L'association du Nord-Finistère a reçu son prix, ce lundi 4 novembre, à Guipavas. Le jury de Mon projet innovant a distingué son projet d'une recyclerie visant le réemploi de matériaux issus du circuit local.

Il s'agit de répondre à une double problématique : l'impact du secteur du bâtiment (important consommateur de ressources) sur l'environnement et les difficultés financières rencontrées par certains foyers du territoire de Morlaix pour rénover leur habitation. Damien Le Magouariec, Antoine Allais, Mathieu Cirou et Chloé Jaguin se mobilisent donc pour la création d'une recyclerie de matériaux, comportant un magasin solidaire (alimenté par des collectes auprès des entreprises artisanales, de la construction et industrielles du secteur) et un atelier.

Lauréat d'un prix départemental Mon Projet Innovant, Le Repair a reçu un chèque de 5.000 € de la Caisse d'Epargne Bretagne-Pays de la Loire.

En savoir plus sur la page Facebook de l'association Le Repair


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.