Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Développement durable : Ecod'O veut favoriser les économies d'eau dans les entreprises morbihannaises

Julie Menez, le 27.11.2019

Dispositif innovant en faveur des économies d'eau dans les entreprises des secteurs de l'industrie et du tourisme, le programme Ecod'O a été diligenté par la préfecture du Morbihan. Il est piloté par la CCI du Morbihan.

Ecodo dispositif CCI56
Préfecture du Morbihan

"Ne pas polluer, c'est un véritable levier de développement, et c'est ce cercle vertueux que nous voulons mettre en avant", rapporte Jean-Pierre Rivery, président de la délégation de Vannes de la CCI du Morbihan.

Baptisé Ecod'O, ce programme d'actions et de solutions en faveur des économies d'eau va faire l'objet d'un appel à candidatures (de décembre 2019 à mars 2020) pour sélectionner 30 entreprises du département qui veulent réduire leur consommation d'eau.

Ce nouveau dispositif va passer par la réalisation de diagnostics gratuits dans les entreprises, la valorisation de leurs bonnes pratiques à travers la publication d'un guide, l'organisation d'ateliers thématiques, la cartographie des potentiels de ReUse (Réutilisation des eaux usées), etc. Il ne s'agit pas de restreindre les entreprises dans leur développement, mais bien de les sensibiliser à une juste utilisation de la ressource en eau et de renforcer leur capacité de résilience et d'adaptation face aux impacts du changement climatique, précise la CCI 56. 

Un dispositif unique en France

"C'est un projet très volontariste, précurseur, unique en France, dont l'objectif premier est de réaliser le plus d'économies possibles pour préserver la ressource", résume Patrice Faure, préfet du Morbihan, selon lequel, "il apparaît évident que ce dispositif pourra s'ouvrir à d'autres secteurs d'activité, dont le monde agricole".

Un guide des bonnes pratiques 

En parallèle de ces actions, un guide des bonnes pratiques va être réalisé avec 30 entreprises qui ont des applications exemplaires. A noter que, durant la durée du programme Ecod'O, des ateliers et des conférences seront programmés à destination de toutes les entreprises, quel que soit leur secteur, afin de les sensibiliser à la nécessité d'économiser la ressource en eau.

>> LIRE AUSSI. A Guer, Mix Buffet s'est équipé d'un système lui permettant de réutiliser jusqu'à 50.000 m³ d'eau
>> LIRE AUSSI. A Belle-Île, la blanchisserie industrielle Belle-Île Blanc, conçue pour consommer peu d'eau et d'énergie

Le dispositif Ecod'O est un projet partenarial proposé par la Dreal, aux côtés de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, des services de l'Etat (DDPP, DDTM), de Eau du Morbihan, de collectivités ayant la compétence production-distribution d'eau (Ville de Vannes / Golfe du Morbihan, Vannes Agglomération et Lorient Agglomération), de la Région Bretagne, de l'Agence de Développement du Tourisme en Morbihan et de la CCI du Morbihan.  

En savoir plus
  • Contact : Stéphanie Garcès, conseillère à la CCI Morbihan, par courriel