Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Développement durable : Brest Métropole, ville résiliente au climat d'après la Commission Européenne

Julie Menez, le 10.10.2019

Brest Métropole vient de recevoir le RegioStars Award de la Commission Européenne dans la catégorie "développement urbain : bâtir des villes résilientes au climat".

Brest RegioStars
Brest Métropole

"Au-delà de cette distinction, c'est une dynamique autour de la question de l'énergie qui s'est enclenchée avec une prise de conscience des ménages les plus fragiles de leurs pouvoirs d'agir en faveur de la réduction de leurs factures mais aussi en faveur de la réduction de l'empreinte énergétique de Brest, commente François Cuillandre, président de Brest Métropole et maire de BrestNous allons poursuivre nos efforts pour une ville résiliente, inclusive et durable prenant soin de tous."

Le RegioStars Award récompense le projet de lutte contre la précarité énergétique de la métropole finistérienne, soutenue par l'appel à projet Climate Active Neighbourhoods (CAN). Ce dispositif date de 2016 et Brest était l'une des deux villes françaises sélectionnées. Il lui a permis d'étendre et de renforcer les actions mises en œuvre à l'échelle locale dans le domaine de la précarité énergétique, sur les quartiers prioritaires de renouvellement urbain.  sélectionnées.

Consommation d'eau : l'équivalent de cinq piscines olympiques économisé

Trois ans après, le bilan s'affiche positif. Les trois quartiers concernés "ont lancé une dynamique de réduction de leur empreinte énergétique". Plus de 12.700 m3 d'eau  et 154.822 kWh d'électricité ont ainsi été économisés, ce qui équivaut cinq piscines olympiques et représente la consommation électrique annuelle de 30 personnes. Soit une économie de 80.000 € et une réduction de 118 kg d'émission de CO2 par ménage et par an.
 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.