
Célébrer les entreprises à impact positif sur l’environnement, c’est la raison d’exister des Trophées Innovation Océan® portés depuis sept ans par le Crédit Maritime Grand Ouest. D’envergure nationale, cette nouvelle édition a reçu 46 projets déposés par des entreprises maritimes françaises ; elle en a retenu 16 en finales puis récompensé six dont deux bretonnes, lors de la remise des prix organisée hier soir à Océanopolis, à Brest.
« Les dossiers reçus reflètent les enjeux clés de l’économie maritime : réduction des pollutions marines, baisse de l’usage des énergies fossiles et essor des énergies renouvelables. Le jury s’est réuni cet été pour départager les candidatures selon trois critères : l’innovation, la portée économique et l’impact environnemental« , précise Philippe Renaudin, directeur de la filière maritime du Crédit Maritime Grand Ouest.
Après délibérations, le jury a ainsi distingué : Alga Biologics (76) qui révolutionne la bioproduction grâce aux microalgues, K-Ren (34) pour sa housse conçue pour protéger la coque des bateaux du fouling, OcTech (29) pour sa balise en faveur de la préservation des cétacés, et Zeni (44) pour son procédé de traitement des eaux industrielles par microalgues. Obioseed (83) pour sa première gamme de détergents éco-conçus et Unda (35) pour son houlogénérateur intégrant une intelligence artificielle, ont reçu le « Prix coup de cœur public ».
Zoom sur Octech (29)
Fondée en 2010 à Brest, Octech est une PME spécialisée dans l’ingénierie acoustique sous-marine et la conception de solutions technologiques en faveur de la préservation des écosystèmes marins. Dans cette optique, l’entreprise a mis au point une balise acoustique bio-inspirée, nommée Cetasaver® Dolphinfree, destinée aux fileyeurs. Contrairement aux dispositifs actuellement utilisés, la balise développée par Octech ne s’active que lorsque des dauphins sont détectés dans un rayon de 500 mètres. L’ultrason est court et interprétable uniquement par les dauphins, sans les effrayer. « L’idée est de parler aux dauphins dans leur propre langage, de leur transmettre un message de danger, sans saturer l’environnement sonore sous-marin », explique Hubert Léon, directeur d’Octech.
Ce type d’équipement pourrait devenir obligatoire pour la flotte des 400 navires fileyeurs français
opérant dans le golfe de Gascogne, dès 2027. Son déploiement à l’international ouvre également de belles perspectives.
Zoom sur Unda (35)
Créée en 2025 par Gwendoline Hernot, la startup Unda (basée à saint-Malo) développe un navire autonome capable de collecter, transporter et redistribuer l’énergie marine. Unda a ainsi conçu le premier houlogénérateur (récupérateur d’énergie issue des vagues) intégrant une intelligence artificielle.
Actuellement, le prototype à l’échelle 1/5ème est en phase de tests dans le port de plaisance de la
cité corsaire. En cours, une levée de fonds d’environ 1 million d’euros pourrait permettre de lancer, dès l’automne 2026, la conception et la fabrication du prototype à l’échelle 1. A l’avenir, les navires Unda pourraient devenir les premières stations de recharge électrique en mer, fournissant de l’énergie aux navires en transit ou à l’arrêt.
« J’espère que ce Trophée sera aussi l’occasion de renforcer le dialogue avec les autres acteurs du territoire et, pourquoi pas, de créer de nouvelles synergies », a souligné la dirigeante d’Unda, lors de la remise de son prix.