Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Des entreprises de quatre zones d'activités brestoises se réunissent au sein du réseau Le Klub

Julie Menez, le 26.09.2019

Véritable poumon économique de la métropole brestoise, les zones d'activités de L'Hermitage, Kergonan, Kergaradec et Lavallot regroupent près de 1.400 établissements et 17.000 salariés. Cela représente 16 % de l'emploi de la métropole et 10 % pour le Pays de Brest. La nouvelle association veut donner une voix aux acteurs économiques qui y sont implantés.

Klub Entreprises Kergaradec
B.Kermarec/CCIMBO

Depuis 2017 et dans le cadre de sa Stratégie métropolitaine de développement économique (SMDE), Brest Métropole, en coopération avec les communes de Brest, Gouesnou, Guipavas et en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) Brest, multiplie les échanges avec les acteurs économiques des zones d'activités L'Hermitage, Kergonan, Kergaradec et Lavallot. Cela a abouti à la création d'un club d'entreprises, baptisé Le Klub.

Booster l'attractivité des zones d'activités de Brest Métropole

Cette nouvelle association, présidée par Nicolas Blangy, chargé de recrutement RH et formation chez Suravenir, va permettre de booster l'attractivité des quatre zones, "poumon économique du territoire", comme le souligne Michel Gourtay, vice-président de Brest Métropole. Le Klub va ainsi :

  • favoriser les relations entre ses membres adhérents et sortir les dirigeants de l'isolement
  • développer des actions pour améliorer le cadre de vie des salariés et donc l'attractivité des zones d'activités
  • être un relai privilégié avec la Métropole

De premiers projets sont déjà sur les rails comme des travaux de modernisation sur le principal axe de circulation de Kergaradec (Baron Lacrosse), une liaison piétonne sécurisée entre le tram et les entreprises de Kergaradec 3 et une aire de stationnement pour les poids-lourds, à Kergonan.

Aménagements, services et convivialité

Le Klub mise sur une gouvernance collégiale, avec trois commissions :

  • Aménagement, sécurisation, déplacements, présidée par Nicolas Le Bars (Corser). En lien direct avec Brest Métropole, cette commission va traiter de sujets pratiques et du quotidien : les trottoirs, l'éclairage, les transports en commun, etc.
  • Services communs, présidée par Gilles Calvez (restaurant Le Piano). Cette commission proposera des services préférentiels aux salariés des structures adhérentes du Klub (activités sportives, tarifs réduits, crèches interentreprises...)
  • Evénementiel, communication, rencontres, présidée par Stéphane Boltz (Bureau Vallée), pour animer des rencontres et temps conviviaux et gérer les outils de communication de l'association

Ce nouveau club d'entreprises illustre l'importance de jouer collectif. "Encourager la dynamique des réseaux est l'une des orientations stratégiques de la CCIMBO Brest pour la mandature", rappelle la chambre, qui fait partie des 15 membres fondateurs du Klub.

De gauche à droite : Gérard Le Saint (qui accueillait la réunion de lancement du Klub dans son entreprise) ; Nicolas Le Bars, commission Aménagement, sécurisation, déplacements ; Stéphane Boltz, commission Evénementiel, communication, rencontres ; Gilles Calvez, commission Services communs ; Nicolas Blangy, président du Klub ; Michel Gourtay, vice-président de Brest Métropole ; Fabrice Jacob, maire de Guipavas, et Stéphane Roudaut, maire de Gouesnou.

En savoir plus

L'évènement

Entreprendre en franchise : tout savoir le 14 octobre à Lorient

Forum Franchise Lorient

Organisée par la Fédération française de la franchise et accueillie par la CCI du Morbihan, cette journée est l'occasion d'échanger avec des franchisés et de découvrir les fondamentaux de la franchise. Gratuit, inscriptions en ligne.