Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Des compléments alimentaires à la spiruline 100 % bretons

Julie Menez, le 10.01.2018

L'entreprise morbihannaise Atlantic Nature commercialise des compléments alimentaires. Sous sa marque Nat & Form, elle vient de lancer un nouveau produit à base de spiruline cultivée dans le Finistère par Cyane.

Compléments alimentaires spiruline
Atlantic Nature

La spiruline est une micro-algue aux multiples bienfaits. Riche en protéines, en calcium et en magnésium, ce "super" aliment a notamment les faveurs des sportifs. Actuellement, 70 % du marché de la spiruline provient de la Chine ou de l'Inde mais il existe plusieurs producteurs en Bretagne.

Basé à Ploemeur, dans le Morbihan, le fabricant de compléments alimentaires Atlantic Nature (commercialisés sous la marque Nat & Form) est en pleine croissance. Il vient de lancer il y a près d'un mois un produit 100 % spiruline et 100 % breton. En effet, il transforme la spiruline d'une entreprise finistérienne. Implantée à Plougastel-Daoulas, Cyane cultive deux hectares de cette micro-algues, sous-serre, en plus de son exploitation de tomates.

Bientôt la certification bio européenne

Cette spiruline y est produite selon les principes du développement durable et de l'économie circulaire. Un point important pour Atlantic Nature qui utilise elle-même des emballages biosourcés, biodégradables et compostables pour vendre ses comprimés.

L'entreprise morbihannaise souligne également les qualités de son partenaire finistérien : "Son processus de fabrication est effectué dans le respect de la norme ISO 22000 garantissant : sa traçabilité, un procédé de récolte et de séchage respectant ses qualités organoleptiques et nutritionnelles et une compressibilité sans excipient." La certification européenne Agriculture biologique est en cours d'obtention.

Les compléments à la spiruline bretonne de Nat & Form sont en cours d'acheminement dans les pharmacies, parapharmacies et magasins diététiques et biologiques de France.


L'évènement

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

S3FOOD : lancement du 2e appel à projets pour accompagner la digitalisation des industries agroalimentaires

Pour encourager l’innovation digitale de la filière agroalimentaire bretonne, Bretagne Développement Innovation a participé au lancement d’un appel à projet dans le cadre du projet européen S3FOOD. L’objectif : détecter et accompagner des projets visant à déployer les technologies associées aux capteurs connectés dans les industries agroalimentaires pour améliorer leur performance et leur productivité. ​

Des financements allant jusqu’à 60 000 € peuvent être éligibles aux PME qui déposent un dossier. Le projet d’adresse aux PME du secteur agroalimentaire, aux équipementiers et aux fournisseurs de technologies numériques.
Les entreprises qui souhaitent déposer un projet sont invitées à prendre contact dès à présent avec Bretagne Développement Innovation pour bénéficier de conseil et d’accompagnement dans cet appel à projets. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 10 mars 2021.