Au-delà de la réussite des chiffres – les entreprises morbihannaises accompagnées par le programme Ecod’O réalisent 17% d’économie d’eau -, c’est aussi la prise de conscience et l’engagement des entreprises concernées qui ont été soulignées et appréciées au travers des témoignages apportés, lors de ce bilan d’étape, le 3e du nom dans le Morbihan, département où a été initié, testé et approuvé le dispositif multipartenarial Ecod’O.
« Le projet Ecod’O a été lancé sur le territoire le 26 novembre 2019. La raréfaction de la ressource et l’augmentation des consommations conduisent inévitablement à des situations de tensions voire de pénuries, sauf à modifier en profondeur le rapport de tous à l’usage de l’eau et notre capacité de résilience et d’adaptation face aux impacts du changement climatique« , a rappelé Pascal Bolot, Préfet du Morbihan.
Des résultats probants
Piloté par la CCI du Morbihan en lien étroit avec les services de l’État (DREAL, DDPP, DDTM, ARS), le Conseil Régional de Bretagne, les collectivités ayant la compétence “distribution d’eau” (GMVA et Lorient Agglomération), Eau du Morbihan, l’Agence de l’Eau Loire Bretagne et encore Morbihan Tourisme, le programme Ecod’O a permis, en Morbihan, d’accompagner 120 entreprises dont 73 industriels et 40 professionnels du tourisme, d’atteindre 17 % d’économie d’eau déjà réalisées dans les entreprises industrielles soit 1 134 759 m³ ou l’équivalent de 450 piscines olympiques et d’ouvrir un potentiel d’économie d’eau diagnostiqué supérieur à 25 %.
Fort de la réussite de ces premières phases expérimentales, le programme Ecod’O poursuit son déploiement, à l’échelle régionale depuis 2022. Des dix partenaires engagés au lancement du programme, ils sont désormais 23 à l’échelle régionale.