Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Depuis Lorient, la maison d'édition d'objets design Salamandr veut faire rimer la création et l'éco-conception

Julie Menez, le 22.06.2018

Deux Lorientais viennent de lancer une campagne de crowdfunding afin de réaliser leur projet : une maison d'édition d'objets design exclusivement conçus à partir de matériaux biosourcés.

DR

Tout juste installés à Lorient, Hedi Blili Gouyou (menuisier charpentier) et Bruno Debeaune (graphiste) se sont rencontrés par l'intermédiaire d'Audelor, agence de développement économique de Lorient.

Chacun était porteur de son propre projet dans la création et le design et ils ont décidé de mettre leurs idées en commun pour faire naître Salamandr, une plateforme éthique et collaborative d'édition et de création d'objets design bio-sourcés.

Les internautes votent pour leur projet design préféré

Le principe ? "Meubles, luminaires, etc. seront proposés en pré-commande. C'est l'étape du Design Lab, explique Bruno Debeaune. Les créations qui ont été plébiscitées seront ensuite fabriquées et intègreront notre catalogue."

Des designers engagés

Le duo a déjà réuni plusieurs designers engagés dans une démarche de création durable : Gwenaël  Prost et Camille Mazure, Thomas Dellys, Marylou Matharel, Benoit Gaignard. Une campagne de financement participatif vient de débuter afin, notamment, de couvrir les frais du lancement du site e-commerce et la fabrication des prototypes. 

Pour mener à bien leur projet, Hedi Blili Gouyou et Bruno Debeaune comptent aussi sur l'esprit de réseau, très fort dans le Morbihan : "Nous sommes agréablement surpris de la dynamique entrepreneuriale de la région. Nous sommes très bien accompagnés." Autre avantage, le savoir-faire breton dans les matériaux bio-composite et dans l'économie circulaire, au coeur de Salamandr, leur maison d'édition d'objets design.

Pratique : le crowdfunding de Salamandr, projet lorientais, et la page Facebook.

 


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.