Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Depuis Lorient, la maison d'édition d'objets design Salamandr veut faire rimer la création et l'éco-conception

Julie Menez, le 22.06.2018

Deux Lorientais viennent de lancer une campagne de crowdfunding afin de réaliser leur projet : une maison d'édition d'objets design exclusivement conçus à partir de matériaux biosourcés.

DR

Tout juste installés à Lorient, Hedi Blili Gouyou (menuisier charpentier) et Bruno Debeaune (graphiste) se sont rencontrés par l'intermédiaire d'Audelor, agence de développement économique de Lorient.

Chacun était porteur de son propre projet dans la création et le design et ils ont décidé de mettre leurs idées en commun pour faire naître Salamandr, une plateforme éthique et collaborative d'édition et de création d'objets design bio-sourcés.

Les internautes votent pour leur projet design préféré

Le principe ? "Meubles, luminaires, etc. seront proposés en pré-commande. C'est l'étape du Design Lab, explique Bruno Debeaune. Les créations qui ont été plébiscitées seront ensuite fabriquées et intègreront notre catalogue."

Des designers engagés

Le duo a déjà réuni plusieurs designers engagés dans une démarche de création durable : Gwenaël  Prost et Camille Mazure, Thomas Dellys, Marylou Matharel, Benoit Gaignard. Une campagne de financement participatif vient de débuter afin, notamment, de couvrir les frais du lancement du site e-commerce et la fabrication des prototypes. 

Pour mener à bien leur projet, Hedi Blili Gouyou et Bruno Debeaune comptent aussi sur l'esprit de réseau, très fort dans le Morbihan : "Nous sommes agréablement surpris de la dynamique entrepreneuriale de la région. Nous sommes très bien accompagnés." Autre avantage, le savoir-faire breton dans les matériaux bio-composite et dans l'économie circulaire, au coeur de Salamandr, leur maison d'édition d'objets design.

Pratique : le crowdfunding de Salamandr, projet lorientais, et la page Facebook.

 


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.