Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Depuis 100 ans, les boîtes bleues Hénaff sont fabriquées par Massilly Franpac, à Douarnenez

Julie Menez, le 13.11.2019

A partir d'acier ligérien, l'entreprise Massilly Franpac façonne les fameuses boîtes de conserve de Jean Hénaff. Un partenariat qui n'a pas pris une ride et a su se montrer particulièrement innovant.

Boîte acier Hénaff

"Être partenaire depuis un siècle signifie bien plus qu'un engagement économique", note Loïc Hénaff, président du directoire du Groupe Jean Hénaff.  Cette relation durable fait que chaque entreprise connait les modes de travail et les contraintes de l'autre. "Bien se comprendre est la clé pour travailler ensemble dans de bonnes conditions, se projeter dans le futur pour innover", apprécie Frédéric Gauthier, directeur des opérations chez Massilly Franpac.  

Et c'est vrai qu'en 100 ans, la boîte bleu a connu des évolutions. Au revoir l'ouvre-boîte nécessaire des tous débuts puis l'ouverture dite "à clé" et la "box band" des années 70 (la bande métallique qu'il fallait tirer pour ouvrir la boîte), véritable spécificité de la société Hénaff. Dans les années 2000, Massilly Franpac et Jean Hénaff mettent au point un nouveau procédé, "l'ouverture facile", qui répond davantage aux attentes des consommateurs.

"Lorsqu'il était nécessaire de faire évoluer la boite en métal pour des raisons industrielles ou attentes consommateurs, aucun des deux acteurs n'a cherché un autre client ou fournisseur. La qualité du partenariat entre les deux entreprises leur a permis de travailler ensemble à la recherche de solutions communes, d'écouter les besoins d'innovation de chacun et leurs contraintes, de faire évoluer de façon synchronisée les outils de production des deux entreprises", rappellent les deux entreprises dans un communiqué commun.

Le maintien de centaine d'emplois

Fortes de cette relation de confiance et de proximité (à 20 km l'une de l'autre), les deux entreprises familiales ont grandi ensemble, pour leur propre bénéfice comme pour celui du territoire. "Ce siècle de collaboration a permis également de maintenir des centaines d'emplois dans le pays bigouden et ainsi participer activement à la dynamisation du territoire et de l'économie locale."

Initié à une époque où cette notion n'avait pas l'importance qu'elle a aujourd'hui, le partenariat entre Hénaff et Massilly Franpac s'inscrit dans une démarche de durabilité et de responsabilité. Le maître-mot étant : "circuit court". L'acier utilisé par Massilly Franpac et donc pour les boîtes bleues de Jean Hénaff provient de Basse-Indre, en Loire-Atlantique.

Grande recyclabilité de l'acier

 De plus, "l'acier est un matériau de qualité, 100% recyclable à l'infini sans perdre ses qualités techniques. Aussi, il contient systématiquement de l'acier recyclé (...). Avec un taux de recyclage de plus de 80% (source Eurostat) en 2018, les emballages métalliques sont les packagings les mieux recyclés aujourd'hui en France !"
 

L'évènement

Les experts Facebook à Brest le 13 décembre

Solutic Facebook

Dans le cadre du programme Solutic, des experts de Facebook seront le 13 décembre à la CCI à Brest, pour une journée gratuite d'ateliers à destination des chefs d'entreprise. Objectif : développer leur activité grâce aux outils Facebook et Instagram. Inscription en ligne obligatoire.

Recommandations