Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Démographie : d'ici 2040, la Bretagne gagnerait 400 000 habitants

Julie Menez, le 19.11.2019

D'après deux études de l'Insee, d'ici 2040, la population bretonne va augmenter et pourra même compter plus de 400.000 habitants supplémentaires, approchant ainsi des 4 millions de Bretons.

Démographie bretonne
DR

Quelque soit le scénario envisagé, les Bretons vont donc être plus nombreux d'ici 2040. "La population progresserait de plus de 400.000 habitants selon le scénario central", note l'Insee Bretagne. Point commun des scénarios envisagés par l'institution, l'essentiel de cette croissance démographique se concentrerait en Ille-et-Vilaine et sur le littoral morbihannais.

A noter que, parmi les territoires étudiés, "seule la communauté d'agglomération de Concarneau perdrait des habitants dans la projection centrale (moins de 1 % en 22 ans)".

Des seniors plus nombreux

Quel sera le paysage démographique breton d'ici 2040 ? D'après les études de l'Insee Bretagne, ce sont les seniors (c'est-à-dire les plus de 65 ans) dont la population va le plus augmenter. Si les projections montrent que "le nombre de jeunes de moins de 20 ans progresserait dans l'est de la région, il serait en baisse dans une large partie centre et ouest de celle-ci".

Quant aux 20-64 ans, soit la population en âge de travailler, les résultats dépendent beaucoup du scénario, précise l'Insee, qui note toutefois "un invariant : cette population diminuerait quelque soit le scénario dans le centre-ouest de la Bretagne".

Etudes à retrouver sur le site de l'Insee :
En Bretagne, la population augmenterait d'ici 2040 quel que soit le scénario envisagé
- Plus de 400.000 habitants supplémentaires en Bretagne d'ici 2040


L'évènement

Les experts Facebook à Brest le 13 décembre

Solutic Facebook

Dans le cadre du programme Solutic, des experts de Facebook seront le 13 décembre à la CCI à Brest, pour une journée gratuite d'ateliers à destination des chefs d'entreprise. Objectif : développer leur activité grâce aux outils Facebook et Instagram. Inscription en ligne obligatoire.