Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Défense : un cluster pour capter et développer des innovations bénéfiques à la Marine nationale

Julie Menez, le 04.04.2019

Ce mercredi 3 avril, la signature d'une convention de partenariat a entériné la création d'un cluster d'innovation d'un nouveau genre, à Brest.

Orion cluster défense
DR

La Direction générale de l'armement, la Marine nationale, le Technopôle Brest Iroise, l'Ensta Bretagne et l'Ecole navale sont partenaires dans la création d'un cluster d'innovation dans le domaine naval de défense en Bretagne. Baptisé Orion, pour Organisation pour la Recherche et l'Innovation Opérationnelle Navale.
 
Ses missions ? "Détecter, orienter, expérimenter et accélérer l'intégration d'innovations contribuant à l'excellence technologique de la Marine nationale et à sa supériorité en déploiement opérationnel".

Capter les meilleures solutions technologiques issues du civil

Pour ce faire, Orion s'appuiera sur l'industrie régionale et déployera une stratégie de partenariats ciblés au niveau national afin de capter les meilleures solutions technologiques issues du monde civil. La création du cluster Orion s'inscrit dans la démarche du ministère des Armées en faveur du soutien à l'innovation, piloté par l'Agence de l'innovation de défense (AID) en lien étroit avec la DGA. 
 
Cinq ateliers couvrant l'ensemble des prestations d'accompagnement des innovations vers la maturité technologique et leur intégration pour des applications navales de défense vont être constitués. Le Technopôle sera chargé de la recherche des opportunités d’innovation : mise en contact entre le tissu industriel et académique, les industriels intégrateurs de défense et les représentants de l’État. Quant à l'Ensta Bretagne et l'Ecole navale, elles piloteront l'atelier chargé du développement de briques technologiques.


L'évènement

Open de l'International : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi 2 juillet

Open de l'International  : Les inscriptions se poursuivent jusqu’au vendredi  2 juillet

Le 5 juillet 2021, 150 prestataires étrangers agréés Bretagne Commerce International (BCI) résidant dans 70 pays différents seront à la  disposition des entreprises bretonnes pour les rencontrer en entretiens B2B, trouver de nouvelles opportunités de marchés à l’international, échanger sur des projets ou missions en cours sur les 5 continents…Informations et inscriptions.