Défense : la première frégate numérique de la Marine nationale en construction chez Naval Group
Julie Menez, le 24.10.2019
Moment important, ce 24 octobre, sur le chantier de Naval Group, à Lorient. C'est en présence de la ministre des Armées Florence Parly, notamment, que la découpe de la première tôle de la frégate de défense et d'intervention (FDI) s'est déroulée.

Les FDI sont les premières à bénéficier d'une architecture numérique qui leur permet d'être très adaptables. Protégées contre les cybermenaces, les FDI françaises seront donc à même de "faire face aux menaces actuelles et futures et d'assurer le traitement de données de plus en plus nombreuses".
Cinq frégates de défense et d'intervention (FDI) ont été commandées en avril 2017 par la Direction Générale de l'Armement (DGA) à destination de la Marine nationale. Ce programme "permettra à Naval Group de développer son rayonnement à l'international", se félicite Sylvain Perrier, Directeur du programme FDI à Naval Group.
Profitable au bassin lorientais
Des discussions avec la Grèce
Naval Group dispose d'une offre complète pour les navires militaires fortement armés qui lui donne un avantage certain à l'international. Le groupe est d'ailleurs en discussion avec la Grèce, dans le cadre d'une coopération stratégique entre la France et la Grèce.
La découpe de la première tôle s'est faite en présence la ministre des Armées, Florence Parly ; du délégué général pour l'Armement, Joël Barre ; du chef d'état-major de la Marine nationale, l'Amiral Prazuck ; de son homologue grec, le vice-Amiral Nikolaos Tsounis ; de nombreuses délégations étrangères et du président-directeur général de Naval Group, Hervé Guillou.