Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

De Brest, Vinomania réfléchit à une installation au Brésil en 2010

Bretagne économique, le 28.08.2009

«70% du concept est aujourd'hui déployé avec, pour 2008, un CA qui s'est monté à 356 000 euros.» Beau motif de satisfaction du côté de Vinomania (Brest-29) qui a enregistré depuis le début de l'année une progression de ses résultats de 56% «à période comparable, dont + 32% sur la cave en juin» appuie Yann Kerouanton, à l'origine du concept : cave à vins, restaurant et bar à vins, «l'idée étant d'encourager la dégustation autour d'un repas en accord avec proposition de 3 mets/3 vins.»
Le positionnement voulu l'emblée (via le BIB: bag in box) a donc fonctionné. Mieux! Le concept se déploie partout en France : « Nous avons reçu 700 dossiers l'an passé. Actuellement nous sommes présents à Reims, Aix, Lille... Poitiers et Angers sont dans les tuyaux. Notre principe: une concession exclusive de licence de marque. Avec, pour le prétendant, un apport de 80 000 euros. De notre côté, nous l'accompagnons: emplacement (dont nous payons 50% de la recherche), étude de marché (au prix serré), expert-comptable/outils de gestion et pilotage...»
_ Comme quoi, le vin ne fait pas toujours perdre la tête. Preuve supplémentaire du bon positionnement, au-delà de 10 magasins encore ouverts l'an prochain, Vinomania travaille à une implantation au Brésil , en juillet 2010«via un restautant et bar à vin dans un 1er temps.»

L'évènement

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Municipales 2020 : la CCI Ille-et-Vilaine lance une enquête sur les attentes des chefs d’entreprise

Quelles sont les attentes et besoins des chefs d’entreprise et des commerçants pour le développement de leur activité ? Comment améliorer au quotidien la prise en compte de leurs préoccupations par les instances locales ? Pour participer à l’enquête, c’est ici.

Recommandations