Créée en 1961, la Sica Saint-Pol de Léon réunit aujourd’hui 543 exploitations du nord Finistère, dont 33 spécialisées en horticulture. Fondée sur deux activités, légumes et ornement, les productions de la Sica sont vendues et plus connues sous les marques Prince de Bretagne pour la partie légumière, et Kerisnel pour la partie horticole.
Malgré les événements climatiques qui ont marqué l’année 2023 (conséquences de la sécheresse 2022 et tempête Ciaran) et les rendements agricoles (pertes dans les champs, dégâts matériels), 179 000 tonnes de légumes ont été récoltées par la Sica et 10 000 références horticoles. Le chiffre d’affaires global marque une hausse de 3% pour atteindre 225 millions d’euros.
Renforcer la stratégie RSE et le renouvellement des générations
Ces conditions de météo extrêmes renforcent les engagements de la Sica dans ses transitions énergétiques et environnementales. Pour la deuxième année, la coopérative édite sa performance extra-financières et publiera, en 2024, son premier bilan carbone.
« Notre ambition pour les années à venir est de préserver notre potentiel de production pour conserver notre attractivité commerciale. Nous avons tout pour réussir : des femmes et des hommes passionnés, un terroir, une forte capacité d’adaptation et d’innovation. Mais nous avons un défi à relever : assurer le renouvellement des générations. Nous devons gagner en attractivité pour donner envie de s’installer ou de travailler sur nos exploitations. La rémunération des producteurs est un facteur essentiel et c’est l’engagement prioritaire de la Sica », a souligné Thomas Quillévéré, secrétaire général, lors de l’assemblée générale de la coopérative.
« Notre modèle est résilient, c’est-à-dire capable de réagir et de s’adapter aux opportunités et risques. Le renouvellement des
générations passera par le modèle coopératif, passera par la Sica et nous en sommes enthousiastes », a conclu Marc Kerangueven, le président.