Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Dans le Finistère, XANkom déploie un Internet haut débit breton grâce à des antennes radios

Julie Menez, le 26.07.2018

L'accès à l'Internet haut débit est un enjeu important pour le développement économique des territoires. L'entreprise finistérienne XANkom est la seule entreprise bretonne a utiliser le wifi haut débit par la radio. Une technologie qu'elle déploye pour des collectivités dans des zones blanches ou sur des zones d'activités, en attendant que la fibre soit déployée sur tout le territoire breton, d'ici 2023.

XANkom
Xankom

Créée en 2010, l'entreprise XANkom est un fournisseur d'accès breton, spécialisé dans tous les types de technologies.

En parallèle des actions des collectivités publiques en termes d'accès à Internet, Xankom a développé une solution permettant d'obtenir une connexion ultra HD, via un système radio.

Internet haut débit par radio

Avec cette technologie baptisée Wifibre, l'entreprise guipavasienne est "la seule en Bretagne à proposer des solutions d'accès internet très haut débit radio", précise Vincent Nouyou, dirigeant. La Wifibre a permis notamment de "résorber les zones blanches de la partie nord du Pays de Landivisiau ou encore d'apporter le très haut débit à l'hôtel d'entreprises de la Communauté des Communes du Pays de Lesneven".

L'équipe de XANkom, composé de cinq personnes, est actuellement sur des chantiers importants. Elle vient de signer avec la Communauté de communes du Pays de Morlaix pour reprendre la gestion et la maintenance de ses réseaux radio pour ses usages inter-sites et doit lui fournir de l'internet très haut débit pour ses zones d'activité et pour certaines communes. L'entreprise de Guipavas construit actuellement un lien très haut débit entre Brest et Morlaix qui sera relié au GIX BrestIX (hub d'échanges locaux dont XANkom fait partie des entreprises fondatrices).

"Tout ceci n'aurait pas pu se faire sans la politique de gestion du réseau de fibre optique de Brest Métropole, en régie métropolitaine, qui permet un accès au service de qualité et à des tarifs compétitifs", précise XANkom.

Une connexion de secours

L'entreprise est également en plein déploiement de sa technologie sur le Pays d'Iroise et sur le Pays des Abers. XANkom cherche à présent à élargir son territoire d'intervention et à dépasser les frontières du Finistère. Elle est d'ailleurs en discussion pour intervenir sur plusieurs communes des Côtes-d'Armor et avec Megalis Bretagne pour intervenir sur les zones blanches, en attendant le déploiement de la fibre sur tout le territoire breton. "Quand ce sera fait, notre solution de Wifibre pourra être utilisée par les entreprises en solution de secours, la connexion radio doublant la connexion fibre optique", précise Vincent Nouyou.

Enfin, XANkom est en train de finaliser le rachat d'une entreprise finistérienne spécialisée en pose d'antennes et en pose de réseaux fibres optiques. "Cela va nous permettre de nous diversifier et de disposer d'un sous-traitant intégré."


 


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.