Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Dans le Finistère, une prépa-apprentissage pour favoriser l'entrée des moins de 30 ans en apprentissage

Julie Menez, le 06.06.2019

Mené par la Chambre de commerce métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO), un consortium d'acteurs finistériens de l'apprentissage et de l'insertion a répondu et remporté un appel d'offre national lancé par le ministère du Travail. La prépa-apprentissage qui en résulte est un dispositif innovant et inclusif devant permettre de répondre aux besoins des métiers en tension.

prépa apprentissage Ifac

Pourquoi une prépa-apprentissage dans le Finistère ?

"Les entreprises nous font souvent remarquer un problème d'adéquation entre l'offre et la demande, en termes d'emploi... et l'on connaît tous les difficultés qu'ont certains secteurs d'activités à recruter", résume Frank Bellion, président de la CCIMBO. La chambre finistérienne a donc pris la tête d'un consortium pour proposer une réponse conjointe et favoriser l'apprentissage dans le département.

C'est quoi la prépa-apprentissage ?

"C'est un nouveau dispositif mis en place pour aider les jeunes à entrer en apprentissage et limiter les ruptures des contrats d'apprentissage", détaille Norbert Penvern, directeur de l'Ifac. Les candidats à cette prépa pas comme les autres vont ainsi bénéficier d'un parcours sur-mesure et d'un accompagnement dédié afin de les aider à trouver leur voie (en découvrant des métiers directement en entreprise ou sur les plateaux techniques des CFA participants) et, selon les cas, revoir certains fondamentaux : savoir-être, présentation d'une candidature, etc.

"Tous les spécialistes vont travailler main dans la main à la réussite de ces projets individuels. L'idée est de bâtir le projet du candidat avec lui et de lui donner les meilleures chances." A noter que tous les métiers sont couverts, en raison de la diversité des partenaires de l'opération.

Expérimentale, la prépa-apprentissage doit durer deux ans et va concerner 320 places chaque année.

Comment ça marche ?

Dans le Finistère-Nord, le dispositif est centralisé par Muriel Sauvage, de l'Ifac, et l'entrée dans le parcours peut se faire à n'importe quel moment de l'année, pour une durée de trois à six mois.

Pour la Cornouaille, Kristelle Le Pape, du CFA de la Chambre des métiers et de l'artisanat du Finistère, coordonne le dispositif. Dans le Sud-Finistère, trois sessions d'une durée différente sont programmées :

  • Une session d'un mois débutera le 17 juin. Au programme, découverte d'un métier et ateliers de recherche d'emploi
  • En septembre, deux mois de prépa-apprentissage vont être proposés à ceux qui n'auraient pas trouvé d'entreprise où faire leur alternance ou alors qui auraient besoin d'une remise à niveau
  • Enfin, une session sur trois mois pour ceux qui seraient sans entreprise et sans formation et pour lesquels une remise à niveau ainsi qu'une formation en langue française seraient nécessaires.

Ces temps de prépa-apprentissage peuvent donner lieu à des certifications, véritables atouts pour les jeunes.

C'est pour qui ?

La prépa-apprentissage a été pensée pour les moins de 30 ans. Il peut s'agir de jeunes ayant quitté l'école après leurs 16 ans, de chômeurs de plus de six mois, de personnes en situation de handicap, de mineurs non accompagnés ou encore de personnes ayant un statut de réfugié.

Des réunions sont prévues prochainement dans les missions locales de Brest et Quimper et il est également possible de venir se renseigner à l'Ifac, lors des Mercredis de l'apprentissage.

Qui participe à ce dispositif innovant ?

Trouvez une alternance ou un.e candidat.e sur le site Bretagne Alternance


L'évènement

Entreprendre en franchise : tout savoir le 14 octobre à Lorient

Forum Franchise Lorient

Organisée par la Fédération française de la franchise et accueillie par la CCI du Morbihan, cette journée est l'occasion d'échanger avec des franchisés et de découvrir les fondamentaux de la franchise. Gratuit, inscriptions en ligne.