Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Dans le bassin de Lorient, une action innovante en faveur de la reprise d'entreprise

Julie Menez, le 22.11.2018

Plus de 500.000 entreprises seront à reprendre dans les dix ans à venir en France. La transmission est une étape clé pour assurer la pérennité d'une activité. Face à cet enjeu, les acteurs économiques du bassin lorientais veulent favoriser la mise en relation des repreneurs potentiels avec des dirigeants de TPE souhaitant se séparer de leur entreprise.

CCI Reprise entreprise
CCI56

Faire se rencontrer l'offre et la demande, c'est l'objectif des partenaires qui ont signé, mercredi 21 novembre, à Lorient, la charte "sécurisation des parcours professionnels". Cet engagement sera suivi d'une action innovante dans le domaine de la transmission-reprise d'entreprises sur Lorient Agglomération.

Cette expérimentation sera elle-même menée jusqu'en 2020 dans le cadre de la Conférence sociale de Bretagne, issue du Pacte d'Avenir pour la Bretagne de décembre 2013.

Un accompagnement de trois à cinq ans

Plusieurs entreprises à céder (artisanat, transport et industrie) vont d'abord être recensées. Des repreneurs, déjà présents dans l'entreprise ou non ou alors demandeurs d'emploi, vont être identifiés. Une quinzaine de projets pourra ensuite être retenue afin d'engager leurs porteurs dans un parcours d'accompagnement de trois à cinq ans.

Ces parcours sécurisés, composés de phases de coaching ou de pilotage du déroulement de la reprise, comme de modules de formation en la matière, seront ensuite déployés.

> Reprendre en Bretagne

La transmission d'entreprise peut s'apparenter à "un véritable parcours du combattant si le dirigeant ne prend ni le temps ni la mesure de l'anticiper", a insisté David Cabedoce, chef d'entreprise et élu de la CCI du Morbihan. Il a rappelé les missions de la Chambre des commerces et de l'industrie qui intervient côté cédant (informations, conseils, accompagnement à la recherche de repreneursur la cession...) et côté repreneur​ (finalisation du plan de financement, constitution du dossier bancaire, etc.).

Financée par l’État et la Région, cette expérimentation sur des parcours de transmission d'entreprises sécurisés sera mise en œuvre par la CCI du Morbihan. Elle est le fruit des travaux du groupe de travail "Sécurisation des parcours professionnels" mis en place fin 2015 sur le territoire de Lorient.

En savoir plus

L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.