Fondée en 2016 à Rennes, la startup OneWave a travaillé pendant cinq ans au développement d’une solution très simple d’authentification des collaborateurs. Mise sur le marché en 2021, sa carte à puce biométrique et connectée attire de plus en plus d’entreprises désireuses de sécuriser leur accès. Afin d’accélérer son développement commercial, OneWave vient de clôturer une levée de fonds de 400 000 euros et s'apprête à en finaliser une seconde, en septembre prochain, à hauteur de 300 000 euros.

Malgré les défis de financements pour les startups rencontrés durant ces derniers mois, « cette levée de fonds témoigne de notre pertinence à traiter des problématiques structurantes pour les entreprises mais aussi de notre détermination à proposer pour cela des solutions matérielles et souveraines qui répondent aux exigences de sécurité les plus strictes. Quel que soit le contexte, la cybersécurité reste un investissement nécessaire pour les entreprises », souligne Thomas Lechevallier, CEO de OneWave à la tête d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs. La start-up , qui vient de lever 400 000 euros auprès de Business-Angels et Family Office, annonce d’ores et déjà avoir entamé une seconde phase pour atteindre 300 000 euros de plus d’ici le mois de septembre.« En 2016, nous étions 7 associés aux expertises complémentaires : électronique, cryptographie, production, finance… Chacun a apporté sa pierre à l’édifice pour mettre au point notre produit, que nous maitrisons de bout en bout, du développement des applicatifs à la fabrication de la carte biométrique. La dimension conseil est aussi un volet important dans notre proposition de valeur, pour accompagner nos clients au-delà de l’intégration de notre solution. »
Une carte biométrique et connectée
Ces dernières années ont été marquées par des cyberattaques de grande ampleur à l’encontre d’acteurs très diversifiés. Cela participe à une prise de conscience croissante quant à l’importance de renforcer la sécurité des systèmes informatiques, notamment pour protéger l’humain de l’ingénierie sociale.
Alors que la sécurité logicielle a longtemps été une préoccupation majeure, OneWave s’est spécialisé dans l’authentification des collaborateurs, « et plus spécialement dans la démocratisation de l’authentification multifacteur en entreprise. » Avec sa carte à puce biométrique et connectée, elle rassemble et sécurise l’ensemble des authentifications collaborateurs. « L’objectif est de leur retirer la complexité des connexions quotidiennes. L’outil rend les protocoles de sécurité les plus avancés accessibles aux moins technophiles et représente à ce jour la solution d’authentification forte la plus complète du marché. » Administrable à distance, la carte a également été pensée pour faciliter le quotidien des DSI.