Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cybersécurité : l'association GACyb Finistère réunit des professionnels et diffuse les bonnes pratiques

Julie Menez, le 26.04.2019

Active sur le volet de la cybersécurité et la sensibilisation des entreprises, la CCIMBO a impulsé la création d'une association réunissant des experts finistériens.

Cybersécurité Finistère
CCIMBO/B.Kermarec

A l'heure où le numérique est devenu incontournable dans la vie des entreprises, quel que soit leur domaine d'activité, la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest a décidé de mobiliser un réseau d'experts et de prestataires.

Après la rédaction d'une charte cybersécurité (démarche unique en France, ce document est signé par 18 entreprises finistériennes du secteur numérique) et la mise en place de permanences mensuelles et gratuites, la diffusion des bonnes pratiques en termes de cybersécurité va atteindre un niveau supplémentaire au travers de GACyb Finistère. 

Vers une labellisation

"La création de l'association GACyb Finistère est dans la continuité de la démarche expérimentale du Groupe de travail cybersécurité des prestataires informatiques lancée en janvier 2017 par la CCIMBO Brest en partenariat avec la French Tech Brest Plus, Cap'tronic et avec le soutien de l'Anssi (l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) et Maître Lechien, avocat spécialisé en droit du multimédia et des systèmes d'information", précise la chambre. Ce groupe de travail, toujours actif, servira de laboratoire à idées et d'expérimentation à l'association.

GACyb Finistère a pour socle la Charte cybersécurité des prestataires de services informatiques et numériques, rédigée autour des recommandations de l'Anssi et de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil).

La volonté d'oeuvrer au renforcement de la confiance numérique va aller de pair avec l'émergence d'un label qui s'appuiera sur un référentiel.

Le bureau de GACyb Finistère

  • Président : Franck Buisson-Thuillier (Asten)
  • Vice-président : Sébastien Texier (Netao)
  • Secrétaire : Romain Massé (Too-Cat)
  • Secrétaire adjoint : Jérôme Seyler (Axians)
  • Trésorier : Philippe Dincuff (Agessi)
  • Trésorier adjoint : Pascal Rolland-Jacob (K2-Développement).

La CCIMBO et l'Anssi bénéficient chacune du statut de membre d'honneur et sont invitées de manière permanente à participer à tous les travaux, actions et réunions de l'association.

Tous les ateliers gratuits autour de la cybersécurité et de la sensibilisation des entreprises aux risques et enjeux du numérique sont à retrouver sur le site de SoluTIC.

Contact : Julie Martet, à la CCIMBO, 02.98.00.38.00.​

>> DOSSIER. Commerce de proximité : comment saisir sa chance avec le numérique ?


L'évènement

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Breizhacking 21. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 28 février !

Pour la 4ème année consécutive l’agence d’open innovation Skillfools organise le Breizhacking, un challenge des startups engagées et des entreprises bretonnes responsables, avec comme partenaire principal pour cette édition le groupe d’assurance Aviva et le soutien de Bpi France.

Le challenge est ouvert à toutes start-ups qui répondent aux problématiques sociales et environnementales d’aujourd’hui dans les domaines de l’environnement, la santé, la culture, la cohésion sociale, l’engagement citoyen.

La phase d’inscription est ouverte jusqu’au 28 février 2021.