Cybersécurité : des experts tiennent des permanences mensuelles dans le Finistère
Julie Menez, le 21.02.2019
Les TPE et les PME sont encore trop mal outillées ou informées sur les questions de cybersécurité. Alors, la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) organise des permanences gratuites et spécialisées, le premier mercredi de chaque mois.

Dans le Finistère, les entreprises qui le souhaitent ont déjà accès à des formations autour de la cybersécurité (référent cybersécurité pour PME/PMI ; cybersécurité le facteur humain ; de la cybersécurité aux cybermenaces pour votre entreprise). La chambre est aussi animatrice de la Charte cybersécurité 29.
Née en 2017, avec la French Tech Brest + et Cap'tronic, avec le soutien de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (l'Anssi) et l'appui d'unavocat spécialisé en droit du multimédia et des systèmes d'information, Maître Lechien, cette charte cybersécurité est une première en France.
Des prestataires unis autour des bonnes pratiques
Dix-huit prestataires de services informatiques et numériques du Finistère y adhèrent et s'engagent à adopter un ensemble de bonnes pratiques et de recommandations issues de l'Anssi ainsi que de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) et cherchent à les promouvoir auprès de leurs clients.
>> DOSSIER : Cybersécurité : la Bretagne entend mieux faire face aux attaques
Des entretiens individuels pour parler des questions de sécurité
La nouvelle action en date, des permanences numériques cybersécurité gratuites, le premier mercredi de chaque mois à Morlaix, Quimper et Brest, s'inscrit dans le programme SoluTic. Initié depuis 2011 par la CCIMBO et la Chambre de métiers et de l'artisanat 29, SoluTIC est un programme d'actions visant à aider les artisans, les commerçants et les TPE et PME du Finistère à développer leur activité via les outils numériques.
Avec les permanences cybersécurité mensuelles, les entreprises peuvent bénéficier d'un entretien individuel de 30 minutes (inscription gratuite mais obligatoire) avec les prestataires signataires de la charte cybersécurité 29. L'occasion de rencontrer un expert et d'évoquer tous les points clés, comme :
- Comment sécuriser ses données ?
- Que faire en cas de perte d'accès au réseau ou à l'outil informatique, ou de perte ou de vol des données clients, ou de vol de données confidentielles ?
- L'entreprise est-elle conforme au RGPD ?
Renseignements auprès de Julie Martet, conseillère d'entreprises CCIMBO, au 02 98 00 38 18.