Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cybersécurité : des experts tiennent des permanences mensuelles dans le Finistère

Julie Menez, le 21.02.2019

Les TPE et les PME sont encore trop mal outillées ou informées sur les questions de cybersécurité. Alors, la Chambre de commerce et d'industrie métropolitaine Bretagne ouest (CCIMBO) organise des permanences gratuites et spécialisées, le premier mercredi de chaque mois.

Cybersécurité Finistère

Dans le Finistère, les entreprises qui le souhaitent ont déjà accès à des formations autour de la cybersécurité (référent cybersécurité pour PME/PMI ; cybersécurité le facteur humain ; de la cybersécurité aux cybermenaces pour votre entreprise). La chambre est aussi animatrice de la Charte cybersécurité 29.

Née en 2017, avec la French Tech Brest + et Cap'tronic, avec le soutien de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (l'Anssi) et l'appui d'unavocat spécialisé en droit du multimédia et des systèmes d'information, Maître Lechien, cette charte cybersécurité est une première en France.

Des prestataires unis autour des bonnes pratiques

Dix-huit prestataires de services informatiques et numériques du Finistère y adhèrent et s'engagent à adopter un ensemble de bonnes pratiques et de recommandations issues de l'Anssi ainsi que de la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) et cherchent à les promouvoir auprès de leurs clients.

>> DOSSIER : Cybersécurité : la Bretagne entend mieux faire face aux attaques

Des entretiens individuels pour parler des questions de sécurité

La nouvelle action en date, des permanences numériques cybersécurité gratuites, le premier mercredi de chaque mois à Morlaix, Quimper et Brest, s'inscrit dans le programme SoluTic. Initié depuis 2011 par la CCIMBO et la Chambre de métiers et de l'artisanat 29, SoluTIC est un programme d'actions visant à aider les artisans, les commerçants et les TPE et PME du Finistère à développer leur activité via les outils numériques.

Avec les permanences cybersécurité mensuelles, les entreprises peuvent bénéficier d'un entretien individuel de 30 minutes (inscription gratuite mais obligatoire) avec les prestataires signataires de la charte cybersécurité 29. L'occasion de rencontrer un expert et d'évoquer tous les points clés, comme :

  • Comment sécuriser ses données ?
  • Que faire en cas de perte d'accès au réseau ou à l'outil informatique, ou de perte ou de vol des données clients, ou de vol de données confidentielles ?
  • L'entreprise est-elle conforme au RGPD ?
La première permanence, proposée en février, a fait le plein : il a même fallu ajouter des créneaux pour répondre positivement aux 18 entreprises inscrites ! Pour mars et les 15 créneaux prévus (cinq possibles par délégation), le planning commence déjà à se remplir, idem pour avril.
 
Pratique : Permanences le premier mercredi de chaque mois, de 9 h à 11 h30, à la CCIMBO à Quimper, Brest ou Morlaix.
Renseignements auprès d
Julie Martet, conseillère d'entreprises CCIMBO, au 02 98 00 38 18.
 
Tous les rendez-vous et ateliers de SoluTIC sont à retrouver en ligne. Par exemple : communiquer avec la vidéo, placer le mobile au coeur de sa stratégie digitale, améliorer son référencement naturel, etc.

L'évènement

E-commerce : une journée pour décrocher les clés du succès

Inscrivez-vous dès maintenant à la journée e-commerce, organisée à la CCIMBO-Brest le 23 septembre dans le cadre des rendez-vous Solutic. Au programme : des ateliers (selon niveau), des conférences et du networking pour faire décoller ses ventes en ligne.