Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cybersécurité : à Brest, WaToo tatoue les données pour éviter les fuites

Julie Menez, le 12.10.2018

Le Réseau Entreprendre Bretagne vient de remettre un prêt d'honneur de 20.000 € à Javier Franco Contrepas, président et co-fondateur, avec Gouenou Coatrieux, directeur technique, de WaToo.

WaToo data
Réseau Entreprendre

La jeune entreprise finistérienne, dont l'effectif sera de quatre personnes dès novembre, a mis au point des tatouages... pour sécuriser les données.

Créée par les deux chercheurs, la start-up propose des solutions de lutte contre la fuite des données et de documents sensibles par des utilisateurs autorisés (collaborateurs, partenaires, etc. ayant un droit d'accès).

Grâce à un "tatouage", un traceur dissimulé dans les données à protéger, le responsable de la fuite ou de la redistribution illégale est identifié. La start-up WaToo est incubée à l'IMT Atlantique, à Plouzané.

En tant que lauréat du fonds régional d'amorçage PHAR, Javier Franco Contrepas va aussi être accompagné par Christophe Messager, chef d'entreprise brestois. Actuellement adhérent du Réseau Entreprendre Bretagne, il est lui-même un ancien lauréat PHAR. Son entreprise innovante EXWEXs (Extreme weather expertiseses) est spécialisée dans les prévisions météos, couplées à une extrême précision spatiale et temporelle.

En savoir plus

L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions