Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Cybersécurité : à Brest, WaToo tatoue les données pour éviter les fuites

Julie Menez, le 12.10.2018

Le Réseau Entreprendre Bretagne vient de remettre un prêt d'honneur de 20.000 € à Javier Franco Contrepas, président et co-fondateur, avec Gouenou Coatrieux, directeur technique, de WaToo.

WaToo data
Réseau Entreprendre

La jeune entreprise finistérienne, dont l'effectif sera de quatre personnes dès novembre, a mis au point des tatouages... pour sécuriser les données.

Créée par les deux chercheurs, la start-up propose des solutions de lutte contre la fuite des données et de documents sensibles par des utilisateurs autorisés (collaborateurs, partenaires, etc. ayant un droit d'accès).

Grâce à un "tatouage", un traceur dissimulé dans les données à protéger, le responsable de la fuite ou de la redistribution illégale est identifié. La start-up WaToo est incubée à l'IMT Atlantique, à Plouzané.

En tant que lauréat du fonds régional d'amorçage PHAR, Javier Franco Contrepas va aussi être accompagné par Christophe Messager, chef d'entreprise brestois. Actuellement adhérent du Réseau Entreprendre Bretagne, il est lui-même un ancien lauréat PHAR. Son entreprise innovante EXWEXs (Extreme weather expertiseses) est spécialisée dans les prévisions météos, couplées à une extrême précision spatiale et temporelle.

En savoir plus

L'évènement

Les experts Facebook à Brest le 13 décembre

Solutic Facebook

Dans le cadre du programme Solutic, des experts de Facebook seront le 13 décembre à la CCI à Brest, pour une journée gratuite d'ateliers à destination des chefs d'entreprise. Objectif : développer leur activité grâce aux outils Facebook et Instagram. Inscription en ligne obligatoire.