Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


CV Citoyen en Cornouaille : la Jeune chambre économique veut valoriser l'engagement associatif

Julie Menez, le 04.09.2018

Déjà lancé à Brest, le CV Citoyen de la Jeune chambre économique de France arrive en Cornouaille. L'idée ? Mettre en avant les compétences acquises via un engagement associatif pour aider les jeunes et les personnes en recherche d'emploi à trouver du travail sur le territoire.

CV citoyen

Le bassin d'emploi de Quimper a enregistré un taux de chômage de 7,8% au dernier trimestre 2017, c'est-à-dire supérieur au taux régional (7,4% sur la même période). Afin d'aider les jeunes à réussir leur insertion professionnelle, tout autant que les aider à rester sur le territoire, la Jeune chambre économique (JCE) de Quimper-Cornouaille mène plusieurs actions, parmi lesquelles la promotion du CV citoyen.

"Le CV Citoyen contribue à l'insertion économique et citoyenne des jeunes et de toute personne en situation de recherche d'emploi, reconversion professionnelle ou mobilité interne", précise la JCE. Il s'agit de faire reconnaitre le savoir-être et le savoir-faire acquis lors des expériences bénévoles au même titre que les expériences professionnelles. Et sur un territoire où le tissu associatif est particulièrement actif, l'initiative prend tout son sens !

CV Citoyen : des bénéfices pour les entreprises

Des actions de sensibilisation auprès des entreprises sont prévues. Selon la JCE, la prise en compte du CV citoyen peut leur permettre d'"innover dans leurs recrutements, d'identifier des profils différents et engagées, de détecter des talents, de favoriser la mobilité interne et de fidéliser leurs collaborateurs".

A noter l'organisation, le 4 octobre, du Talent Day, au Fluide Coworking, à Quimper. Au programme : des ateliers gratuits pour booster son CV et apprendre à pitcher devant un employeur, suivis d'un "cocktail dating" avec les entreprises et institutionnels pour expérimenter une nouvelle approche du recrutement. Inscriptions en ligne aux ateliers et demande de retour sur son CV par un professionnel RH avant l'événement via ce formulaire.

Renseignements via la page Facebook de la JCE Quimper-Cornouaille et sur le site des Jeunes chambres économiques de Bretagne


Taille du texte

L'évènement

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend du 29 au 31 mars à Saint-Brieuc : les inscriptions sont ouvertes

Startup Weekend rassemble des personnes aux profils variés, qui possèdent la fibre entrepreneuriale. Regroupées en équipes, elles ont 54 heures pour proposer une idée de startup. L'évenement se déroule à la CCI des Côtes d'Armor. Inscrivez-vous dès aujourd'hui.