Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Crisalide Numérique : La Crémerie de Louise combine à merveille les outils du web

Véronique Maignant, le 22.09.2017

Située à  Bain de Bretagne en pleine zone rurale sur l’axe Rennes Nantes, La Crémerie de Louise a vu le jour en novembre 2015. Afin d’attirer une clientèle éloignée, sa gérante,  Françoise Le Graët utilise toutes les facettes du web à la disposition des commerçants. Résultat, les clients affluent, la notoriété progresse et la crémière-fromagère concourt aux trophées Crisalide numérique, le 10 octobre prochain  à Rennes.

Située à  Bain de Bretagne en pleine zone rurale sur l’axe Rennes Nantes, La Crémerie de Louise a vu le jour en novembre 2015.

« J'ai baptisé la crémerie du nom de ma grand-mère Louise, qui fabriquait son beurre demi-sel et son fromage frais en Centre-Bretagne. Louise symbolise les bons produits, le goût, la convivialité, l'envie d'offrir et l'esprit d'accueil, indique Françoise Le Graët. Elle a fait sienne toutes ces valeurs et développé une vraie passion pour le fromage. Résultat, à 40 ans, elle décide d’en faire son métier, quitte son poste de cadre-salarié et se forme auprès des maîtres fromagers meilleurs ouvriers de France. Quatre ans plus tard, La crémerie de Louise ouvre à Bain de Bretagne, un bourg rural de 7 700 âmes desservant   17  communes soit 30 000 habitants. On y trouve une multitude de fromages de France et du monde, bio et locaux, des crèmes, beurres, oeufs et laits, mais aussi des sels et des épices, de  la charcuterie sèche, etc.

Facebook , Google My  business, FidMe

« Mon objectif est d’allier tradition et modernité en m’appuyant sur l’histoire familiale pour attirer les clients les plus éloignés et fidéliser les autres ». Outre Facebook (1 000 followers) où elle met  en scène ses produits sur un ton très décalé, et parle avec passion de leur fabrication, elle s’est référencée sur Google My business. Gratuite cette application  permet d’être géolocalisé rapidement : contacts, trajet, temps de parcours tout est visible en un clic. Avec FidMe, Françoise Le Graët fidélise aussi sa clientèle.  Cette application recense aujourd’hui 7 000 enseignes et 10 500 commerces de proximité. « Située près de la 4 voies Rennes-Nantes, les automobilistes me repèrent facilement.  Une fois franchi la boutique je les aide à télécharger la carte de fidélité. Une centaine de clients l’ont déjà adoptée. De plus, avec les statistiques, je sais qui s’intéresse à moi et qui franchi la boutique. Tout est  question de curiosité mais les commerçants qui ne développent pas aujourd’hui ces nouveaux outils finiront pas disparaître », assure la gérante.

Ambassadrice de Too Good to Go 

Autre outil mis en place : Too Good To Go. Plus récente, cette application ....lire la suite ici


Taille du texte

L'évènement

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

"Handicap of Tutti" : un spectacle interactif à destination des entreprises proposé le 19 novembre  par l’Agefiph Bretagne à la Faculté des Métiers

Evènement ouvert aux entreprises sur inscription via ce lien  avant le 13 novembre. Nombre de places limité.