
Seul groupe bancaire européen, selon l’intéressé, à être co-dirigé par deux femmes, Crédit Mutuel Arkea affiche une mixité parfaite au sein de son Comité exécutif paritaire : 4 femmes et 4 hommes le composent depuis cette année. « Le groupe opère depuis plusieurs années une transformation profonde de sa culture et de ses process en faveur d’un équilibre de représentation hommes/femmes pérenne dans tous les métiers et à tous les niveaux hiérarchiques », souligne la direction du groupe bancaire assurée en binôme depuis 2020 par Hélène Bernicot, directrice générale, et Anne Le Goff, directrice générale déléguée.
Index d’égalité professionnelle proche de 100
Cette ambition est inscrite dans la stratégie du groupe depuis 2016, sous le terme « Mission mixité », avec des actions concrètes (plan d’action pour lever les freins à la mixité, réduction des écarts de salaires, attention portée à la mixité lors des recrutements) et des résultats probants : en moins de dix ans, le groupe Crédit mutuel Arkea est passé de 18% à 36% de femmes cadres dirigeantes et cadres de direction, et 46% des postes de direction d’agence et d’unité territoriale sont occupés par les femmes. En 2024, l’index d’égalité professionnelle du Crédit Mutuel Arkea est de 94/100 (quand il est de 88/100 pour la moyenne nationale des entreprises).
Politique d’inclusion
« Nous sommes profondément attachés à la promotion de la diversité et de l’inclusion. Nous croyons fermement que l’égalité des chances et une représentation équilibrée des femmes dans les postes à responsabilité ne sont pas seulement une question de justice sociale, mais également un levier de performance et d’innovation. Donner aux femmes toute leur place au sein de l’entreprise élargit notre perspective », soutien Hélène Bernicot, directrice générale.
« Si la féminisation du Crédit Mutuel Arkéa fait aujourd’hui figure d’exception dans le secteur financier, nous le devons à la mobilisation de nos collaboratrices et de nos collaborateurs depuis de nombreuses années. Instaurée en 2016, la “Mission Mixité » a permis d’agir à la fois sur notre culture et nos process, au bénéfice de toutes et tous. Au-delà de pouvoir afficher aujourd’hui un Comité exécutif paritaire et une meilleure représentativité des femmes à tous les niveaux hiérarchiques de l’entreprise, nous restons engagés au quotidien pour poursuivre nos travaux en faveur de la mixité, de la diversité et de l’inclusion », enchérit Anne Le Goff, directrice générale déléguée.