Arkéa a signé un accord sous conditions suspensives portant sur l’acquisition de 80 % du capital de la fintech Budget Insight, spécialisée dans l’agrégation de données et d’initiation de paiements. Clément Cœurdeuil et Romain Bignon, fondateurs de Budget Insight, ainsi que le management resteront actionnaires de la société.
Créée en 2012, Budget Insight est une fintech française spécialisée dans l’agrégation de données financières et extra-financières qui a développé plusieurs APIs à destination d’acteurs BtoB. Capable de collecter des données auprès de plus de 300 acteurs (banques, compagnies d’assurance, grands distributeurs, marketplaces, services administratifs…), Budget Insight va permettre à Arkéa de proposer un outil de gestion des finances sur mesure et en temps réel à ses clients. En quelques étapes simples, ces derniers ont la possibilité de gérer : budgets, transactions, factures et patrimoine d’un simple clic. Pleine de ressources, l’entreprise a ainsi créé des ponts entre les banques et leur client final en proposant une expérience utilisateur simple, fluide et digitale.
Faire face aux enjeux de la DSP2
La protection des données personnelles constitue un enjeu majeur. L’un des atouts de Budget Insight est d’assurer la parfaite confidentialité des informations bancaires en les chiffrant. En effet, le groupe fait de la sécurité des données sa priorité. En s’adossant à Arkéa, la start-up pourra préparer son déploiement en Europe auprès de sa clientèle BtoB avec l’objectif de devenir l’acteur de référence des services de l’Open Banking. « Arkéa est un partenaire de choix pour faire face aux enjeux de la DSP2* », souligne l’actuelle équipe dirigeante qui restera autonome et à la tête de l’entreprise. Avec cette nouvelle acquisition, Arkéa entend ainsi constituer une véritable plateforme d’Open Banking mais plus encore élargir à l’ensemble de ses filiales et réseaux distributeurs les synergies déjà existantes avec sa banque en ligne, Fortuneo, et son assistant personnel max.
*Entrée en vigueur le 13 janvier 2018, la DSP2 régule les nouveaux acteurs du paiement. Son objectif : mieux protéger les clients dans un contexte de cyber criminalité accrue, où les fraudes et usurpations d’identité se multiplient, et favoriser l’innovation, la concurrence et l’efficience du marché. A noter que cette directive ne porte que sur les comptes de paiement (les comptes épargne ne sont pas concernés).