Lors du lancement de son fonds We Positive Invest, en juillet dernier, le Crédit Mutuel Arkéa affichait ses principaux objectifs : soutenir les entrepreneurs précurseurs dans trois secteurs prioritaires, dont la transition énergétique. La prise de participation au capital de Cozynergy, à hauteur d’1M€, est l’une des premières illustrations de cette stratégie.

Implantée à Toulouse, Bordeaux, Montpellier et au Chesnay (Yvelines), la société dirigée par Nicolas Durand a levé un premier million d’euros fin 2014. Aujourd’hui, elle mobilise 4,5 millions dont 1 million auprès d’Arkéa Capital pour se déployer en France
Pour Marc Brière , Président du Directoire d’Arkéa Capital, filiale de capital-investissement du Crédit Mutuel Arkéa, «We Positive Invest a vocation à renforcer les fonds propres de jeunes sociétés innovantes, comme Cozynergy, pour accélérer leur développement industriel et commercial . » Avec 35 salariés, Cozynergy apporte aux propriétaires de maisons individuelles une offre globale de services en matière de rénovation énergétique : simulation, études thermique, financière et de confort, conseils technique et fiscal, demandes de subvention, conduite de travaux et maintenance. La moitié de ses clients vient du Web et une application numérique pour les installateurs verra le jour en 2017. Cet apport de 4,5 M€ a permettre d’ouvrir six agences régionales cette année : Lille, Rennes, Strasbourg, Lyon, Nice et en Seine-et-Marne, en recrutant 30 salariés.