
« Le Morbihan tire son épingle du jeu. La dynamique économique du département est portée par un taux de chômage (5,8%) plus bas qu’au national et une croissance démographique accélérée. En 2024, 9500 entreprises ont été créées soit 9% de plus que l’année précédente« , brosse Hervé Le Floc’h, président du Crédit Agricole Morbihan.
En 2024, la banque territoriale affiche des résultats également à la hausse (+4,6%), avec 243,7 millions d’euros de Produit net bancaire et 53,2 millions d’euros de résultat net (+6,3%). « L’encours d’épargne a atteint 15,7 milliards d’euros porté par un fort développement de l’assurance vie (+15,5%) », rapporte Christophe Grelier, directeur général du Crédit Agricole Morbihan, qui garde sa pole position comme banque « de plus d’un Morbihannais sur deux ». En 2024, la banque départementale a gagné 15 000 nouveaux clients, ainsi que un point de satisfaction client qui grimpe à 78. En réponse à ces orientations sociétales, le Crédit Agricole Morbihan a décidé de renforcer sa filière patrimoniale, augmentée à 120 experts spécialisés dans « l’accompagnement et l’acculturation des clients, notamment les jeunes, en termes de gestion financière« , précise Hervé Le Floc’h.
612 millions d’euros pour les entreprises
Ancré dans son département et réactif à ses évolutions, le Crédit Agricole Morbihan dit aussi ajuster ses financements aux besoins du territoire. « En 2024, nous avons engagé 1,2 milliard d’euros au service de projets locaux, dont la moitié destinée aux entreprises (612 millions d’euros fléchés vers 10 000 projets professionnels) », stipule le directeur général. Banque historique des agriculteurs, la CA Morbihan continue de soutenir ce secteur (10% de son actuelle clientèle) en lui octroyant 203 millions d’euros en 2024. « Beaucoup de projets liés à la filière laitière ont été accompagnée, et l’acquisition de nouveaux matériels », détaille Hervé Le Floc’h, également exploitant agricole à Gourin. 210 millions d’euros ont également été injectés dans des projets d’entreprises (création, développement, transitions). « Plus de 200 projets photovoltaïques ont notamment été financés, à hauteur de 25 millions d’euros au total », précise Christine Bonhomme, directrice RSE et Transitions au sein du Crédit Agricole Morbihan. Côté particuliers, l’immobilier, bien que ralenti en 2024, domine les crédits accordés, avec 625 millions d’euros orientés vers des projets immo et de conso.
Faciliter l’accès aux soins
En 2025, le Crédit Agricole Morbihan concentre son action sur la santé et le bien vieillir localement. Forte de son entrée au capital du groupe Office Santé (35), gestionnaire de maisons et centres de santé de proximité, et de Omedys, société du groupe Korian spécialisée dans la télémédecine, la banque morbihannaise entend devenir partie prenante dans l’aménagement du territoire en termes d’accès aux soins pour tous. « C’est une orientation forte du groupe Crédit Agricole qui prend tous son sens et sa pertinence en Morbihan où la silver économie est de plus en plus prégnante et innovante », explique Christophe Grelier, tendances démographiques et économiques à l’appui.
Les transitions guideront également les accompagnements du CA Morbihan, « notamment dans le monde agricole où nous devons anticiper le renouvellement de génération et la transmission des exploitations« , souligne Hervé Le Floc’h. La rénovation énergétique des bâtiments et logements reste un axe majeur des financements pour tendre vers la neutralité carbone. A commencer par le siège de l’institution bancaire morbihannaise, mobilisé par un chantier de rénovation de grande ampleur : 2,5 ans de travaux et 30 millions d’investissement pour repenser l’isolation des 15 000m² de bâtiments, les consommations d’énergie, de ressources et l’organisation de travail. « Les travaux ont débuté en janvier« , souligne Christine Bonhomme. Et devraient s’achever en juin 2027.