Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Crédit Agricole en Bretagne : en 10 ans, une trentaine de pôles d’expertise ont vu le jour

Véronique Maignant, le 02.07.2018

Depuis 10 ans, les 4 caisses régionales bretonnes du Crédit Agricole sont engagées dans un pacte de coopération. Une alliance qui repose sur une mise en commun de moyens humains, une harmonisation des activités et le partage d’expérience. Unique en France, ce modèle a permis de développer des domaines d’expertises au service de tout le territoire. Désormais, 10 % de l’effectif consolidé du CA en Bretagne relève de cette coopération.

«C’est une fierté, pour nous, souligne Olivier Desportes, Président de Crédit Agricole en Bretagne (3ème sur la photo en partant de la gauche).  Ce modèle coopératif a fait la preuve de son efficacité. Aujourd’hui, il intéresse d’autres caisses régionales comme celles de Normandie ou Atlantique Vendée. Elles souhaitent s’appuyer sur les pôles d’expertises que nous développons depuis 10 ans, ici, en Bretagne ». En une décennie, la  démarche coopérative des caisses  bretonnes du Crédit  Agricole a permis de développer 32 « coopérations », ou domaines de partage, desquels sont nés des pôles d’expertise destinés au 1,7 million de clients bretons. A titre d’exemples : la banque d’affaires au service des PME, la banque privée et le pôle international pour les entreprises, l’économie de l’environnement (soutien aux projets écoresponsables), le pôle Marketing et développement (on lui doit le lancement du paiement sans contact, l’application Ma Banque ...), l’assurance des professionnels... Reposant sur un principe d’équité, chacune de ces activités est hébergée au sein de l’une des quatre caisses. De 50 salariés missionnés à l’origine sur ces activités, ils sont aujourd’hui 470, soit 10% de l’effectif consolidé du crédit Agricole en Bretagne.

 

Développement de nouvelles expertises

 
Le Crédit Agricole en Bretagne compte  4 600 emplois et recrute chaque année près de 500 collaborateurs, salariés et alternants sur des métiers qualifiés. « Ce modèle coopératif est profitable à tous et répond aux valeurs de solidarité, d’engagement, d’utilité et de responsabilité sociale d’une banque mutualiste ». L’expertise et les prestations proposées par les caisses bretonnes vont désormais s’ouvrir à d’autres caisses régionales mais aussi s’étendre à d’autres domaines. «Parmi les projets à venir : une filière mer bretonne, une offre marketing pour les professionnels, de nouvelles applications, mais aussi une implication plus forte des clients sociétaires dans les réflexions et les travaux en cours », poursuit Olivier Desportes. Lancée en 2014 par la caisse régionale du Finistère, cette nouvelle expertise a été étendue récemment à la Caisse régionale d’Ille-et-Vilaine. Pour le Crédit Agricole, le secteur maritime fait figure de nouveau relais de croissance. "Ce pacte de coopération scellé il y a 10 ans en Bretagne est la réponse aux enjeux territoriaux et aux attentes des clients. En tant qu’élu, et à ce titre représentant des sociétaires, avec les autres Présidents des Caisses régionales nous veillerons à poursuivre dans cette voie. » conclut Olivier Desportes, Président de Crédit Agricole en Bretagne.
 
 

Le Crédit Agricole en Bretagne 

4  Caisses régionales bretonnes  

1,6 million de clients

850 000 sociétaires 426 agences locales

Plus de 2 000 administrateurs

4600 salariés

Président : Olivier Desportes Secrétaire général : Franck Bertrand Directeur : Christian Cerretani

 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.