Ce projet est à l’initiative de la Région Bretagne. La collectivité territoriale considère en effet comme stratégique de disposer, pour l'enseignement supérieur & la recherche (ESR), d'infrastructures numériques dotées d'une force de calcul et de capacités d'hébergement.
Datacenter à Rennes : son inscription ouvrira la possibilité de financement au titre de la 3e vague du Programme d’investissement d’avenir
Le futur datacenter écoresponsable aura donc pour objet de répondre aux besoins des communautés scientifiques, non seulement pour l’hébergement, mais aussi constituer un mésocentre de calcul. Il associera les universités de Rennes 1 et Rennes 2, le CHU de Rennes, les écoles d’ingénieurs relevant du MESR, l’INRIA, le service inter-hospitalier de Bretagne, le CROUS, l’Académie de Rennes.
Inscrit au budget 2017 de la Région Bretagne, ce datacenter, baptisé eskemm data « car il permet aux acteurs de travailler ensemble) -fait l’objet d’une demande de labellisation dans le cadre du projet national « Infranum » du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche. Son inscription ouvrira la possibilité de financement au titre de la 3e vague du Programme d’investissement d’avenir.