Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Covid-19. Frank Bellion, président de la CCIMBO, demande des mesures dérogatoires et exceptionnelles à l'égard des commerçants

, le 10.11.2020

Dans une tribune, Frank Bellion, président de la CCI métropolitaine Bretagne ouest, en appelle à la solidarité nationale pour aider les commerçants. « Nous sommes face à une situation d’urgence sociale et sociétale. J’en appelle au gouvernement pour que la situation économique des commerçants fasse l’objet de mesures dérogatoires et exceptionnelles d’accompagnement économique. »

Frank Bellion, président de la CCIMBO
CCIMBO

« La situation sanitaire de la France nous concerne tous et nous saluons les efforts des personnels soignants et de l’ensemble de la chaîne sanitaire pour sauver les vies. La situation de péril économique dans laquelle se débattent les commerçants indépendants et les petits commerces est certes moins critique que celles des soignants qui, chaque jour, sont exposés au virus, il n’en demeure pas moins qu’elle apporte aussi son lot de drames personnels", entame Frank Bellion, président de la CCIMBO, qui appelle le gouvernement à soutenir davantage et exceptionnellement les commerçants les plus en difficulté.  

"Les mesures prises par le Gouvernement concernant le confinement sont des mesures techniques qui font l’objet de suivis par les meilleurs spécialistes et d’un pilotage quotidien par les pouvoirs publics. Leurs périmètres et leurs dimensionnements ne peuvent pas être remis en cause par des expressions inconséquentes ou bien, comme on le voit parfois, lors de manifestations plus ou moins violentes.

En revanche, leurs conséquences doivent être traitées avec la plus grande attention et nous en appelons au Gouvernement pour que la situation économique des commerçants fasse l’objet de mesures dérogatoires et exceptionnelles d’accompagnement économique. A la détresse économique s’ajoute la détresse psychologique de nos commerçants, il y a maintenant une situation d’urgence sociale et sociétale pour sauver des familles, pour que les garanties soient apportées pour éviter les saisies et les faillites subies. C’est à la solidarité nationale d’intervenir auprès des commerçants."

Le président de la CCIMBO rappelle ensuite la mobilisation du réseau CCI et la mise en place, dans le Finistère, d'un « pack action commerce ».Ce pack comprend une écoute articulée autour d’une campagne d’appels vers les commerçants d’un numéro vert, d’un accompagnement du commerçant dans les différents sites d’information et de formation, d’un kit numérique. Une cellule psychologique est aussi mobilisée.

>>> Lire aussi : Covid-19. La CCIMBO, prescripteur de solutions pour le commerce de proximité

Voir le site CCIMBO


L'évènement

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Connect'in 2020. Matinale XXL avec Com&Médias

Dans le cadre de l'événement Connect'in Lorient, dont l'organisation s'est réinventée pour cette édition 2020,

Suivez une matinée d'ateliers thématiques en live stream avec les experts de l'agence Com&Médias

Une demi-journée pour se former, s’informer, échanger sur des thématiques RH, communication et numérique : management, RSE, markeing, Tourisme et nautique, Commerce de proximité...

Au programme : 8 sessions dans 2 salles virtuelles