Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Couverture numérique des territoires : des dispositifs pour être "tous connectés"

Julie Menez, le 29.03.2019

En déplacement dans le Gers il y a quelques jours, le Premier ministre Edouard Philippe a fait le point sur la couverture numérique des territoires. En Bretagne, deux sites finistériens et deux costarmoricains ont été identifiés pour la couverture mobile ciblée.

numérique

Couverture Internet fixe

Le dispositif Cohésion numérique des territoires consiste en une subvention de l'Etat jusqu'à 150 €. Afin de garantir le haut débit pour tous en 2020, l'Etat, via les opérateurs fournisseurs d'accès à Internet, s'engage à subventionner, par local, jusqu'à 150 € du coût d'équipement, d'installation ou de mise en service des offres labellisées "Cohésion numérique", directement sur la facture des utilisateurs.
Renseignements sur le dispositif Cohésion numérique.

Couverture mobile

Quatre premiers sites mobiles pour l'année 2019 ont été identifiés en Bretagne, dans le cadre du dispositif de couverture ciblée. C'est-à-dire que les opérateurs se sont engagés à assurer une couverture mobile de qualité dans ces zones non ou mal couvertes : deux zones ont été identifiées dans le Finistère, deux autres dans les Côtes-d'Armor. Ces sites mobiles seront construits dans un délai de douze à 24 mois maximum, à compter de la publication de l'arrêté du 21 mars 2019.

Les communes destinées à être partiellement couvertes par ces sites mobiles sont Sévignac, Rouillac, Plénée-Jugon et Le Méné, dans les Côtes-d'Armor, et Saint-Jean-du-Doiht, Plougasnou et Guimaëc, dans le Finistère.
Renseignement sur le dispositif de couverture ciblée.

Usages numériques

L'appel à projets du Pass Numérique : 10 millions d'euros de l'Etat sont dédiés au co-financement du déploiement de Pass Numériques par les collectivités territoriales et aux autres actions de l'Etat en faveur de l'inclusion numérique.
En savoir plus sur le Pass Numérique.


L'évènement

L'impact de la guerre économique sur les grandes entreprises du Morbihan

Guerre Economique

Intitulée "La guerre économique, une réalité d'aujourd'hui", la conférence -débat proposée conjointement par la CCI du Morbihan et le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie) s'accompagne du lancement national de l'Observatoire de l'intelligence économique. Nombre de places limité, événement s'adressant majoritairement aux chefs d'entreprises. Inscriptions en ligne.