Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Course au large : une équipe italienne se prépare à Lorient La Base

Julie Menez, le 03.10.2017

Convaincu par l'expertise et l'excellence de la Sailing Valley, une équipe italienne vient de s'établir à Lorient. Son objectif ? La Transat Jacques Vabre et la Route du Rhum à bord d'un "bateau laboratoire" dessiné par Guillaume Verdier, architecte naval du Morbihan.

Enel Green Power
Enel Green Power

 Ils n'ont pas choisi Lorient La Base pour y vivre la dolce vita mais pour profiter des meilleures conditions sportives et technologiques. Les skippers italiens Andrea Fantini et Alberto Bona ont choisi le golfe du Morbihan pour préparer la Transat Jacques Vabre 2017, dont le départ sera donné le 28 octobre.

Cap sur la Jacques-Vabre et la Route du Rhum

Ils y prendront part à bord d'un Class 40 dessiné par Guillaume Verdier, installé à Baden. Un bateau avec lequel un autre skipper italien, Giovanni Soldini, a remporté la même course, il y a 10 ans. Un exemple pour Andrea Fantini et Alberto Bona, qui ont tous deux navigué avec Solidini par le passé. Autre particularité de ce Class 40, il est transformé "en laboratoire dédié aux énergies renouvelables" par Enel Green Power, dont il porte les couleurs. Ce groupe de renommée mondiale, leader de la transition énergétique, "s'est engagé sur deux ans, pour un programme aussi sportif que technologique".

Le partenariat va courir sur deux ans puisque l'objectif sportif final est la Route du Rhum de novembre 2018. Le team Enel Green Power ambiance de disposer d'ici là d'"un bateau laboratoire, doté à 100% de source d'énergies renouvelables". En effet, il s'agit de transformer complètement ce bateau de l'ancienne génération en un bateau à la pointe de l'innovation technologique. Parmi les améliorations programmées : "Transmission en direct des informations de charge électrique depuis le bateau aux ingénieurs d'Enel Green Power, panneaux solaires et éolienne nouvelle génération, moteur électrique..."

Lorient La Base, un vivier de ressources

Le Class 40 a déjà subi "un très sérieux chantier d'optimisation sous la houlette de Guillaume Verdier et de son constructeur François Robert : nouveaux appendices (bulbe compris), nouveaux ballasts, nouveau mât, nouvelles voiles..."
 
Si le team Enel Green Power a choisi Lorient La Base c'est pour se "donner toutes les chances de réussir. Notre programme s'inscrit sur du moyen/long terme, avec des ambitions technologiques et sportives. Nous savons qu'il y aura des étapes à franchir, des écueils à surmonter. Or, ici, à Lorient, il y a les ressources nécessaires pour nous aider à avancer et à progresser. Et Enel Green Power est là pour nous apporter les solutions technologiques", détaille Andrea Fantini, skipper.

 


L'évènement

Les enjeux commerciaux hors et intra UE

Europe commerce

Bretagne Conseil, Rennes School of Business et le réseau Enterprise Europe Network organisent une table ronde sur "Les enjeux commerciaux hors et intra UE, les perspectives de Business au sein de l'UE - le soutien de l'UE aux entreprises bretonnes". Rendez-vous le 14 novembre, à 18h30, à Rennes School of Business. Gratuit, inscription en ligne.