Croissance

Côtes d’Armor. Rebaptisée Snekker, la menuiserie Tertre Leroux affiche un chiffre d’affaires de 3,5 M€

Après avoir repris en novembre 2022 la menuiserie Tertre Leroux à Langueux, Antoine Duffros et Bernard Departout, ont acquis le 1er janvier 2023 la branche d’activité historique de Pincemin (charpente bois, ossature bois, menuiserie, agencement). Afin d’entériner la fusion et bâtir une nouvelle dynamique, les cogérants viennent de rebaptiser leur entreprise. Tertre Leroux s’appelle désormais Snekker. Fin 2023, son chiffre d’affaires atteindra 3, 5 millions d’euros pour un effectif de 18 salariés. L’état de son carnet de commandes lui permet d’envisager l’avenir sereinement.
Antoine Duffros et Bernard Departout , co-gérants de Snekker

A 34 ans, Antoine Duffros maîtrise parfaitement son sujet, à savoir la menuiserie (extérieure et intérieure) et  la charpente. Il a fait toutes ses armes chez l’ex entreprise Pincemin, rachetée en 2021 par le groupe belge Etex.

Deux acquisitions coup sur coup

 

« Je suis rentré comme stagiaire il y a une quinzaine d’années et je suis passé par tous les postes. », raconte Antoine Duffros. Tour à tour deviseur, conducteur de travaux, chargé d’affaires, il finit par âtre nommé, en 2018, responsable d’exploitation. La sortie annoncée par Etex en 2022 de Pincemin, branche d’activité historique du groupe, de son périmètre, le pousse à s’intéresser à une éventuelle reprise. La PME compte alors 13 salariés, des menuisiers et charpentiers pour l’essentiel. « Ne pouvant pas rester dans les mêmes locaux, nous devions absolument trouver un bâtiment pour accueillir l’équipe. » Ce sera chose faite fin 2022 avec la reprise de Tertre Leroux à Langueux qui dispose d’un bâtiment de près de 1 000 m². Avec 8 salariés, la menuiserie réalise un chiffre d’affaires d’1,5 million d’euros mais connaît des difficultés. « Nous avons repris tous les actifs et tout le passif avant qu’elle ne soit liquidée par le Tribunal de commerce. Nous ne voulions surtout pas laisser des fournisseurs sur le carreau. » Cette acquisition conditionnait celle de Pincemin réalisée deux mois plus tard, en janvier 2023.

 

Octobre 2023, naissance de Snekker

Afin de donner une nouvelle image et une nouvelle dynamique, la société Tertre Leroux vient de changer de nom. Ce 25 octobre elle est devenue Snekker. « Ça signifie charpentier & menuisier dans certains pays nordiques comme la Norvège ou la Suède, ou le bois est un art de vivre. Ce nom fait également référence à Thomas Christoffersen mieux connu sous le nom de Thomas Snekker. C’est aussi et surtout une manière de rapprocher encore un peu plus les deux équipes dont les historiques diffèrent. On se tourne vers l’avenir. », explique Bernard Departout.

 

Après un an d’activité, les chantiers se multiplient.  Parmi ceux en cours, citons la rénovation et l’extension du Lycée Freyssinet à Saint-Brieuc. « Nous faisons toutes les menuiseries intérieures, portes, cloisons, mobilier-agencement, placards etc. »  Snekker intervient également sur le chantier des archives départementales briochines (menuiseries extérieures). « Outre la commande publique, nous travaillons aussi avec les bailleurs sociaux et les promoteurs privés. Le marché du particulier ne représente que 5% de notre activité et passe par des architectes ou des maîtres d’œuvre pour des maisons à gros budget. » A Plérin, pour le compte de Vinci Immobilier Snekker a aussi en charge toute la charpente d’un programme de 51 logements. A Rennes, elle intervient sur un programme de 40 logements avec Bouygues immobilier, etc.

« Aujourd’hui, si le bâtiment traverse une crise, le secteur le plus touché reste celui du pavillonneur, les collectivités privilégiant le collectif pour préserver le foncier.  Pour notre part, même si nous ressentons un léger ralentissement de l’activité, nous sommes sereins pour 2024. », conclut Antoine Duffros

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique