Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor : le Groupe familial Thomas Plants repris par Trajan Capital et Nicolas Jean

Véronique Maignant, le 03.04.2019

Fondé en 1979 par la famille Thomas et basé à Ploubazlanec dans les Côtes d’Armor, le Groupe Thomas Plants est le numéro 2 français de la production de plants de légumes. Avec un chiffre d’affaires croissant qui approche les 20 millions d’euros, le Groupe vient d’être repris par Nicolas  Paul accompagné de Trajan Capital , investisseur financier majoritaire.

Avec ses deux sites de production localisés dans de grandes zones maraîchères à Paimpol (Côtes d’Armor) et Tarascon (Bouches-du-Rhône), Thomas Plants et Provence Plants, le Groupe a livré plus de 180 millions de plants cette année, auprès de plus d'un millier de clients. Son expertise en a fait une référence auprès des maraîchers français pour la fourniture de plants de qualité sur les principales catégories de légumes. Depuis quelques années, le groupe familial a également su se positionner sur le marché des plants bio, en investissant dans un outil de production répondant aux exigences de cette filière. L’effectif de Thomas Plants s’élève à 90 personnes. 

Les dirigeants ont choisi de transmettre les rênes du Groupe à un repreneur capable de soutenir financièrement un plan de développement ambitieux. Trajan Capital est apparu comme le partenaires le plus sérieux pour consolider le développement du Groupe sur le marché de la production de plants et conserver l’indépendance du Groupe. Celui-ci sera dirigé par Nicolas Paul.

Fondé en 2017 par Thomas Duteil et Tanguy Tauzinat, Trajan Capital est une équipe d’investissement spécialisée sur la transmission capitalistique et managériale des PME françaises. Il investit des tickets de 5 à 15 millions d’euros dans des PME françaises en croissance, essentiellement dans des opérations majoritaires. Nicolas Paul nouveau dirigeant aura donc en charge de poursuivre le poursuivra le développement du Groupe Thomas Plants. Ce duo affiche l’ambition de consolider un marché très fragmenté et s’est donné les moyens en construisant un tour de table composer de plusieurs family offices renommés.

 

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.