Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Côtes d’Armor. Lancement du dispositif « SOS Numérique Commerces »

Véronique Maignant, le 10.11.2020

« Acheter auprès de nos commerçants et restaurateurs fermés, c’est un acte politique, un acte citoyen », rappelle Thierry Troesch, président de la CCI Côtes d’Armor avant de décliner un panel de solutions pour les aider à accélérer leur digitalisation. Dans cette période de reconfinement et afin d’accompagner au mieux les établissements frappés de fermeture administrative, la CCI Côtes d’Armor lance le dispositif « SOS Numérique Commerces ».

 

« Pour beaucoup de commerçants, c’est le confinement de trop et un certain ombre d’entre eux a peur de devoir déposer le bilan. Pour faire en sorte qu’ils continuent à poursuivre au moins partiellement leur activité, dans le respect des gestes barrières, la CCI Côtes d’Armor est à la manœuvre avec un ensemble d’actions à la clé», indique Thierry Troesch. Celles-ci se déclinent autour de 4 niveaux d’accompagnement.

Une vaste campagne d’appels

Courant novembre, une douzaine de conseillers vont contacter 2 000 commerces des secteurs d’activité prioritaires (l’habillement, la chaussure, le jouet, le livre, les bijoux et la restauration) sur l'ensemble du département. « Il s’agit de garder le lien et les informer des mesures complémentaires mise en place par le Gouvernement : Fonds de solidarité, PGE différé… » Cette prise de contact par téléphone permettra de dresser un état des lieux de l'activité numérique de l'établissement, puis selon la maturité digitale, proposer des actions prioritaires à mettre en place avec un accompagnement d'experts si besoin.

Des webinaires et capsules de formation

"Les Cafés du Web"sont proposés aux commerçants afin d'identifier des outils et solutions simples et rapides à mettre en œuvre.

Vent d’Ouest Impression (22) se lance dans le e-commerce avec sa collection de vêtements « made in Breizh »

 

Déploiement de Géo Local 22

Pour soutenir les commerces autorisés à ouvrir en cette nouvelle période de confinement, la CCI met en ligne un outil de géolocalisation des établissements ouverts. A charge pour le commerçant de s’identifier (photo ou visuel du commerce, adresse, horaires, etc…). Le grand public pourra ainsi visualiser les commerces ouverts à l'aide de la carte interactive. En quelques clics, il peut également trouver les commerçants à proximité de son domicile par catégorie/secteur ou directement en indiquant le nom du commerce de proximité qu'il cherche. Il est aussi possible de préciser si on cherche un commerce qui effectue des livraisons.

Pour référencer son commerce sur Géo Local 22

 

Plateforme Mavillemonshopping.fr

C’est une solution simple pour vendre en ligne les produits et services des commerçants, et assurer une continuité d’activité. « Mavillemonshopping est une solution d’urgence pour tous les commerçants qui n’ont pas eu le temps de déployer un service de click and collect ou de livraison, après le premier confinement. » La plateforme est gérée par la Poste qui s’occupe de l’acheminement des colis. Ellle propose aux entreprises un abonnement gratuit pendant la durée du confinement et des commissions réduites de moitié (4,5% des ventes contre 9% habituellement)

www.Mavillemon shopping.fr

 

Conseils et formations

Enfin, selon le degré de maturité digitale des commerçants, la CCI en lien  avec ses partenaires de CCI Experts propose un diagnostic, des conseils personnalisés et des formations adaptées à chauque situation.

Retrouvez  ici toutes les informations

Un numéro d’appel unique pour joindre la CCI Côtes d’Armor : 02.96.78.62.00

L'évènement

Industrie en Bretagne : les Rendez-vous de l'apprentissage du 2 au 4 décembre 2020

Industrie en Bretagne : les Rendez-vous de l'apprentissage du 2 au 4 décembre 2020

Afin d'aider les jeunes à s'orienter vers les métiers de l'industrie, toute l’équipe du Pôle Formation de l'UIMM  Bretagne propose, du mercredi 2 au vendredi 4 décembre (9H | 17H), les Rendez-vous de l’apprentissage, sur l’ensemble de ses sites. Inscriptions en ligne ou au 06.75.28.45.46