Les prestataires d’hébergements (hôtels, campings, locations, résidences, villages vacances…), de restauration/café et de loisirs ont été interrogés, du 9 au 15 avril 2020, sur les conséquences économiques et sociales de l’épidémie de coronavirus sur l’activité des professionnels. 82 % d’entre eux sont fermés et seulement un peu plus de 10% sont entièrement ouverts. C’est le résultat d’une enquête menée par Côtes d’Armor Destination en association avec les autres acteurs locaux et régionaux du Tourisme*.
Alors que 77 % des structures touristiques indiquaient être ouvertes juste avant le confinement, un mois après, elles n’étaient plus que 11% et 7 % de façon partielle. Parmi les 754 prestataires costarmoricains répondants, 62 % sont des hébergeurs (hôtels, campings, locations…) et 66% ont des salariés. Parmi ces derniers, trois quart ont eu recours au chômage partiel.
La crise du Covid 19 aura un impact direct sur l’emploi des saisonniers (juillet et août) : près des ¾ des professionnels attendent de voir l’évolution de la période du confinement pour embaucher.
La perte de chiffres d’affaires estimée entre avril et juin est supérieure à 50 % pour une grande majorité des professionnels. Ainsi, les annulations/reports de séjours représentent plus de 75 % des réservations d’avril et 52 % des réservations de mai. Concernant les mois d’été, la part des séjours annulés ou reportés est pour l’instant bien moindre, mais 70 % des prestataires indiquent une baisse des réservations pour les mois d’été et de septembre (graphique).
42 % des professionnels ont activé une solution financière
Autre enseignement tiré de cette enquête : seuls 42 % des prestataires d’hébergements ont activé une des solutions financières proposées. Ils sont 18 % a indiqué qu’aucune ne correspond à leur situation. Quand ces solutions ont été activées, il s’agit à 54% du fonds de solidarité pour les TPE et 43 des reports d’échéances sociales ou fiscales. Seul ¼ d’entre eux a fait appel au PGE.
Lorsque la date et les conditions de reprise d’activité seront connus, 66% des professionnels attendent des institutionnels un soutien en communication prioritairement vis-à-vis du public français et de préférence via les réseaux sociaux. Ils sont également 60% à souhaiter un soutien financier.
Etude complète sur site internet : www.armostat.com
*Comité Régional du Tourisme de Bretagne, ADT bretons, les réseaux de professionnels en lien avec les Offices de Tourisme de Bretagne.