Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Cosmétiques Bio : dans les Côtes d'Armor, le laboratoire Uspalla développe son offre « full service »

Véronique Maignant, le 05.02.2018

Frère et sœur, devenus co-associés au sein d’Uspalla, Jérémy Zariffa et Marion Rebaud développent depuis Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor, leur  laboratoire de cosmétiques Bio à base d’algues.  Après les boutiques spécialisées et la GMS, ils s’attaquent aujourd’hui au marché à façon.

Marion Rebaud développe avec son frère,  depuis Perros-Guirec dans les Côtes d’Armor, le laboratoire de cosmétiques  Uspalla

C’est en 2009 que le laboratoire Bretagne Océan a vu le jour à Perros-Guirec. Devenu Uspalla lors de sa reprise en 2012 (en référence à un petit village de la cordilière des Andes) , Il fabrique et commercialise des cosmétiques certifiés BIO à base d’actifs marins et d’huiles essentielles.  «  Quand j’ai rejoint mon frère en 2013, la première urgence était de remettre à plat l’offre produits et les circuits de distribution, détaille Marion Rebaud,  anciennement en poste à Paris au sein d’un service commercial et marketing. Le décollage de l’activité a vraiment eu lieu en 2014.

Cosmétiques Bio certifiés Ecocert

Crème anti âge, gel douche aux huiles essentielles d’orange et mandarine,  shampoing  sans sulfate … en tout 17 produits ont été créés depuis la reprise de l’entreprise.  Deux  jeunes femmes en charge de la R&D planchent sur les formules. «On travaille en priorité avec les producteurs locaux comme Lessonia dans le Finistère ou Codif International  près de Saint-Malo, indique Marion Rebaud. Ils nous fournissent en molécules actives d’algues. Tous nos cosmétiques Bio sont certifiés Ecocert à savoir que 10% minimum du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique. En ce qui nous concerne nous allons au-delà de ce seuil.  Nos gels douche, par exemple, comportent un taux de 27 %., le sérum concentré  jeunesse, 78%. Il faut éduquer les consommatrices et les sensibiliser à ce qu’elles achètent. » Entre 35 et 40 produits sortent aujourd’hui du laboratoire Uspalla.

Deux circuits de distribution

Avec 600 000 euros de chiffre d’affaires,  la petite entreprise est prospère. Elle vient  d’embaucher un commercial pour accroître les ventes de ses produits auprès de boutiques de bord de mer sous la marque Passion marine (2/3 de l’activité) et en GMS sous la marque BBO (Bio Bretagne Océan). « Il y avait un créneau à prendre en GMS.  Je me bats contre les grandes marques mais en mettant en avant  le Bio, la Bretagne et les algues, je réussis  toujours à me démarquer. L’acceuil est très bon ». Aujourd’hui, les cosmétiques BBO sont référencés dans une petite cinquantaine de supermarchés en Bretagne.

Le  travail à façon, axe prioritaire de développement

Uspalla cherche  aujourd’hui à développer le travail à façon. Par l’intermédiaire de la technopole Anticipa à Lannion, elle a noué un partenariat avec Alvéolys, un laboratoire  costarmoricain spécialisé entre autres dans la fabrication de crèmes et huiles essentielles à base de propolis. « On fait tout de A à Z, en proposant une formule « full service. Nous allons vendre ce savoir-faire auprès des donneurs d’ordre ». Pour ce faire, Uspalla a investi dans de nouveaux process semi-automatiques, plus rapides. Les résultats sont déjà là : + 20% de croissance enregistrée en deux ans. .

Contact : laboratoire@uspalla.fr


Taille du texte

L'évènement

Inscrivez-vous aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, événement régional le 8 novembre à Lannion

Inscrivez-vous dès maintenant aux rencontres B2B de Tourisme & Numérique, évènement régional qui aura lieu le 8 novembre à Lannion

Chaque année, les professionnels du tourisme et acteurs du numérique en Bretagne se donnent rendez-vous à Tourisme & Numérique, une journée composée de conférences d’experts, pitchs et concours startups, rendez-vous BtoB, d'un village exposants, etc. S’inscrire aux rendez-vous B2B