Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

A Concarneau, Le Comptoir Sapmer propose une pêche exotique et extra fraîche

Julie Menez, le 21.06.2018

Vue imprenable sur la Ville Close, poissons méconnus en Bretagne et qualité premium... La première poissonnerie fine ouverte en métropole par Sapmer veut faire honneur aux liens forts qui unissent l'entreprise réunionnaise et Concarneau.

Ce sont les marins cornouaillais qui ont eu le privilège de découvrir en premiers le tout nouveau Comptoir Sapmer, ce mercredi 20 juin, à Concarneau.

Rien de plus normal quand on sait que le tout premier Comptoir Sapmer, ouvert il y a moins de deux ans à la Réunion, là où l'entreprise Sapmer a son siège, est né d'une demande des salariés qui voulait avoir accès au produit de leur pêche.

"La première adresse a connu un succès inattendu et un deuxième comptoir a été ouvert dans la foulée, toujours à la Réunion. Nous trouvions normal d'en ouvir un à Concarneau, port auquel la Sapmer est très attachée", résume Eddy Boutouria, responsable marketing de la Sapmer.

Des liens entre Concarneau et la Sapmer, depuis 1947

En effet, la Sapmer existe depuis 1947 et a toujours employé des marins cornouaillais, prêts à explorer les mers australes et l'océan Indien. "Nos bateaux sont construits à Concarneau. Nous y avons aussi des fournisseurs et des développeurs techniques", ajoute Eddy Boutouria, venu exprès de Maurice pour assister à l'inauguration du premier comptoir métropolitain de la Sapmer. L'entreprise réunionnaise emploie 350 marins, dont plus de la moitié sont Bretons, sur 14 bateaux.

Poissons exotiques et pêche durable

C'est le fruit de leur travail que les Finistériens vont avoir l'opportunité de découvrir au Comptoir Sapmer, qui propose un concept novateur de poissonnerie fixe où seront aussi proposés des cours de cuisine et des dégustations. En effet, la Sapmer est spécialisée dans le thon albacore, la langouste (pêchée en Antarctique) et les poissons des mers australes et de l'océan Indien, le tout en respectant les principes de la pêche durable.

Congelés dès qu'ils sont pêchés, à très basse température (-40°), poissons et langoustes arrivent "dans un état d'extrème fraîcheur et avec un goût intact", assure la Sapmer, qui propose aussi des préparations apertisées.

Un "circuit court" pour la poissonnerie fine

"Le comptoir est pensé comme un vrai lieu de vie pour les clients et tous les amoureux  des produits de la mer", insiste Cécile Hannot, responsable du Comptoir Sapmer de Concarneau. En plus des conseils de préparation prodigués par Cécile Hannot et son adjointe, Stéphanie Wioland (le binôme ci-contre), des cours de cuisine seront proposés, via la page Facebook de l'adresse concarnoise.

Si l'entreprise revendique une qualité haut de gamme du poisson et de ses produits, elle met aussi en avant l'absence d'intermédiaire qui lui permet de proposer sa pêche à des prix maîtrisés. 

L'espace de vente et de stockage de 100 m² est situé quai Carnot, dans les locaux de l'ancienne criée qui appartiennent à la CCI. L'ouverture de la poissonnerie fine est une première étape. Un magasin Guy Cotten et un restaurant de poissons de 80 couverts devraient suivre prochainement.

Pratique : Le Comptoir Sapmer, bâtiment ouest de la criée, quai Carnot, à Concarneau. Ouvert du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h.


L'évènement

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Sécurité économique et numérique à l'honneur, les 19 et 20 septembre 2019 à Saint-Brieuc et à Ploufragan.

Le colloque sera  précédé par un « Before », le 19 septembre 2019, ouvert aux étudiants et au public, pour permettre de sensibiliser plus largement les concitoyens aux enjeux de sécurité numérique et économique. Enfin, le colloque SecNumeco, réservé aux professionnels, donnera la parole le 20 septembre 2019 aux spécialistes et experts du domaine. Informations et inscriptions