Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Commissaires aux Comptes : Kristell Dicharry prend la tête de la Compagnie régionale de Rennes

Véronique Maignant, le 22.01.2020

La Loi PACTE est venue modifier les seuils de nomination obligatoire du commissaire aux comptes dans les sociétés commerciales afin de les aligner sur les seuils applicables au niveau européen. Ce faisant, le législateur allège les obligations sociétaires des petites et moyennes entreprises tout en édictant de nouvelles règles pour les groupes de sociétés. C’est dans ce contexte que Kristell Dicharry arrive à la tête de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) de Rennes.

Kristell Dicharry, élue en décembre 2019 à la suite de Gilles Blanchard, est associée dans le cabinet d’audit Grant Thornton à Saint-Grégoire.

Depuis mai 2019, la loi PACTE a relevé les seuils de désignation des commissaires aux comptes pour l’audit légal à 8 millions d’euros de chiffre d’affaires, 4 millions de total bilan et 50 salariés. Elle a également introduit la mission d’audit légal pour les petits groupes répondant aux mêmes critères. Cette nouvelle réforme a ainsi conduit les commissaires aux comptes à porter une réflexion globale sur la transformation de la profession afin de s’adapter à la logique de marché telle que traduite par les textes législatifs.

« Si le contrôle n’est plus obligatoire, les entreprises souhaitent néanmoins avoir recours à un intervenant assermenté qui peut attester, analyser, évaluer et certifier les données chiffrées aux principales étapes de leur cycle de vie, assurent les représentants rennais. Dans un contexte de besoin accru de transparence, l’accompagnement du commissaire aux comptes apporte une garantie et une protection par un professionnel indépendant lié à un code de déontologie fort et régulé par une haute autorité de contrôle ».

La CRCC de Rennes couvre les 5 départements du ressort de la Cour d’Appel de Rennes, Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Loire-Atlantique, Morbihan, soit 600 commissaires aux comptes et 332 sociétés de commissariat aux comptes inscrits qui certifient les comptes de 16 500 entités.

Kristell Dicharry, élue en décembre 2019 à la suite de Gilles Blanchard, est associée dans le cabinet d’audit Grant Thornton à Saint-Grégoire. Elle entend continuer à promouvoir le rôle de la profession et communiquera ainsi les nouvelles offres de services auprès des parties prenantes.

Site Web : CRCC Rennes


L'évènement

Forum Économique Breton : Soyez au rendez-vous de la relance du territoire les 8 & 9 septembre à Saint-Malo

Initialement prévu les 1 et 2 avril, le Forum Économique Breton réunira les acteurs économiques et institutionnels les 8 et 9 septembre 2020 sous un format entièrement repensé pour répondre à l’enjeu de refondation de l’écosystème économique, culturel et social breton suscité par la crise. Envie de participer au FEB ? Inscrivez-vous ICI