Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Commerce : une ville bretonne dans le Palmarès Procos 2019 des centres-villes commerçants

Julie Menez, le 21.02.2019

La Fédération pour la promotion du commerce spécialisé (Procos) vient de publier la troisième édition de son palmarès annuel des centres-villes commerçants. On y retrouve Quimper, second dans la catégorie des centres de "grandes villes moyennes fragilisées" ayant le mieux évolués.

Quimper commerces
Archives BE/GPO Photographie

Parmi les 74 grandes villes moyennes comptant entre 200.000 et 500.000 habitants étudiées par Procos pour établir son classement, la préfecture finistérienne tire son épingle du jeu.

"Consciente des problématiques de vacance qui touchent l’hypercentre (14,4 % de vacance en 2018), la Ville a d’abord cherché à recréer un nouvel équilibre entre le centre-ville et la périphérie en adoptant une règlementation plus stricte sur les nouvelles implantations commerciales inscrites dans le Scot", note Procos. La fédération salue aussi des actions porteuses mises en place sur différents sujets :

  • la mobilité et le stationnement : gratuité des bus le samedi, navettes électriques gratuites tous les jours, facilitation de l’accueil des autocaristes (un million de personnes à l'année) en centre-ville
  • le logement, avec la volonté de faire venir des habitants en centre-ville, notamment grâce à l'opération programmée d'amélioration de l'habitat "Quimper cœur de ville", sur 2016-2021.
  • la taxation des friches commerciales, adoptée en septembre 2017.

Des résultats du plan Action Coeur de ville attendus

"Si la vacance a légèrement augmenté en centre-ville depuis 2015, les chiffres d’affaires des commerçants comme les entrées magasin ont tendance à légèrement remonter, signe que les mesures prises par les collectivités sont en train de payer", estime le Procos, qui classe Quimper à la seconde place des centres-villes ayant le mieux évolués, dans la catégorie des grandes villes moyennes fragilisées.

Point d'amélioration identifié par la municipalité, d'après Procos, la galerie marchande Kéréon, située en hyper-centre et "sévèrement touchée par la vacance". "Les réflexions autour du plan « Action cœur de ville » devraient apporter des réponses sur le devenir de la galerie Kéréon", confie Laurent Bellec, Manager de centre-ville, à la fédération Procos.

"Si le mitage commercial reste important en centre-ville, les enseignes nationales réalisent des performances correctes. A court-moyen terme, le plan « Action Cœur de Ville » pourrait apporter de nouvelles solutions à la redynamisation du centre-ville de Quimper", avance Procos dans son Palmarès 2019 (PDF).

Action Coeur de ville

Le programme Action Coeur de ville, qui s'applique aux 222 villes françaises retenues, est doté de 5 Md€ sur cinq ans, ce plan vise à redonner de l'attractivité et du dynamisme aux villes bénéficiaires. Les villes bretonnes de ce programme lancé fin 2017 sont : Morlaix, Quimper, Lorient, Pontivy, Vannes, Lannion, Saint-Brieuc, Redon, Fougères, Redon, Vitré et Saint-Malo.

     

    >> LIRE AUSSI LE DOSSIER : Une stratégie volontariste de revitalisation des centres bretons


    L'évènement

    Digital Inspirationnel : comment ils ont intégré le digital dans leur entreprise

    Digital Inspirationnel

    Rendez-vous ce 21 novembre, au parc des expositions de Quimper, pour une journée de conférences dédiée au digital par et pour les entreprises. 30 speakers partageront leur expérience durant cet événement qui doit rassembler 1.000 décideurs. Un rendez-vous dont la CCIMBO est partenaire. Inscriptions en ligne.