Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Commerce : L'Etoffe Filante, magasin de tissus pas comme les autres, ouvre à Ploërmel

Julie Menez, le 17.10.2018

L'Etoffe Filante est un projet porté par la Morbihannaise Cindy Tamic. Passionnée de couture, celle qui travaillait auparavant dans la fonction publique va tenir son propre magasin de tissus de créateurs français. Ouverture prévue pour le 29 octobre.

Etoffe filante tissus Ploërmel

D'ici quelques jours, les habitants de Ploërmel accro à la couture n'auront plus à prendre leur voiture pour aller jusqu'à Vannes, Rennes ou Pontivy pour se ravitailler en tissus. L'Etoffe Filante va ouvrir ses portes dans le vieux Ploërmel, rue Beaumanoir. 

Sur 65 m² de surface de vente, Cindy Tamic, 30 ans, va proposer 400 références de tissus. "Les créateurs seront tous Français et les tissus sont majoritairement fabriqués en France. Ce ne sont pas des tissus qu'on trouve dans toutes les franchises ! ", précise la jeune femme.

Autre parti pris de la nouvelle commerçante : tous les tissus vendus à L'Etoffe Filante seront certifiés Gots (95% des fibres issues de l'agriculture biologique et produit fabriqué dans le respect des travailleurs et de la population) ou Oeko-Tex (produits garantis sans substances nocives pour la santé, la peau et l'environnement).

Des moments (ré)créatifs à l'Etoffe Filante

La boutique L'Etoffe filante veut aussi devenir le QG des créatifs de Ploërmel puisque la jeune entrepreuse prévoit déjà d'organiser des ateliers coutures animés par des professionnels, ainsi que des cafés coutures et des apéros créateurs. De quoi faire de ce magasin de tissus un lieu plein de vie.

"Ancienne préparatrice en pharmacie, j'ai travaillé en officine puis dans le milieu hospitalier. J'aime le contact humain et les échanges", sourit celle qui a décidé de sauter le cap de la création d'entreprise à l'issue d'un bilan de compétences. "Je couds depuis toute petite et, à la naissance de mon premier enfant, je m'y suis remis à fond", explique Cindy Tamic.

Pour mener à bien ce nouveau projet de vie et d'entreprise, la Morbihannaise a choisi d'être accompagnée par la Chambre de commerce et d'industrie du Morbihan, dans le cadre d'un Pass Création. Un suivi qui a fait la différence dans l'aboutissement de ce projet : "Être accompagnée par les bonnes personnes qui vous aident à faire les choses dans le bon ordre, avoir un soutien et ne pas être perdue dans la paperasse... C'est appréciable !"

Un prêt d'honneur de 10.000 €

Autre bénéfice, l'obtention d'un prêt d'honneur de 10.000 € d'Initiative Pays de Ploërmel. Un vrai plus quand il a fallu aller convaincre le banquier. "Le prêt d'honneur est attribué par un jury de chefs d'entreprise qui évalue la viabilité du projet. C'est vraiment un plus de pouvoir se présenter à la banque avec cet appui supplémentaire." La jeune femme bénéficie en plus du soutien de sa marraine dans l'association, également commerçante dans le vieux Ploërmel.

Sur les conseils de la CCI du Morbihan, Cindy Tamic a également mené une campagne de financement participatif, qui se termine dans quelques jours, sur la plateforme Bretagne Bulb in Bretagne

En savoir plus

L'évènement

Acquérez les fondamentaux de la création ou de la reprise d'entreprise

5 jours pour entreprendre

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise ? Cette formation certifiante de cinq journées, proposée à la CCI-Morlaix, du 1er au 5 avril, vous permettra d'acquérir les fondamentaux nécessaires à sa réussite.