Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Commerce : la CCI du Morbihan accompagne les buralistes dans leur transformation

Maude Duval, le 05.06.2019

Un prix du tabac à la hausse, des ventes à la baisse, le métier de buraliste est en tension et ses représentants sont engagés dans une réflexion sur la transformation de leur modèle économique. La solution : s'adapter et innover. Dans cette optique, une convention nationale a été signée entre le réseau national CCI et celui des buralistes.

Buralistes CCI
CCI56

L'objet de cette convention est d'accompagner ces professionnels indépendants dans la modernisation de leur activité. Comment ? En repensant avec eux les adaptations et diversifications possibles, évaluées à l'issue d'un audit 360° que la CCI effectuera chez les buralistes demandeurs.

"Les bureaux de tabac doivent devenir un commerce de proximité du quotidien, ou local store, en proposant des services pratiques et diversifiés : presse, timbres, téléphonie, électronique.... En nous adaptant aux besoins des consommateurs, nous saurons garder notre flux client et augmenter notre attractivité. C'est vital, à l'heure où l'activité tabac représente entre 65% et 80% de nos ventes", souligne Philippe Coy, président national de la Confédération des buralistes.

Il était d'ailleurs présent à Lorient, mardi 4 juin, pour la signature de la convention locale entre la CCI du Morbihan et l'association Buralistes 56.

En savoir plus sur le site de la CCI du Morbihan.
Contacter la CCI du Morbihan par courriel.


L'évènement

Santé du dirigeant : une conférence en ligne pour ré-entreprendre sans s'épuiser

La crise du COVID-19 induit des changements majeurs : tout est possible, le meilleur comme le pire. Cette conférence, organisée par la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur en partenariat avec la CCI Morbihan, donne à l'entrepreneur des pistes pour entreprendre dans un monde plus incertain tout en veillant à se préserver.

Animée par Olivier Torres, professeur à l’Université de Montpellier et Montpellier Business School, Président de l’Observatoire Amarok, premier observatoire sur la santé des chefs d’entreprises et travailleurs indépendants ; Laure Chanselme, psychologue et Chihiro Kageura, chargée de mission, cette conférence sera centrée sur l'entrepreneuriat et l'entreprise : elle restituera les résultats de l’enquête nationale de l’Observatoire Amarok et abordera notamment la question de la vigilance entrepreneuriale et comment entreprendre dans l'incertitude avec cette reprise et ce redémarrage d’activité. La deuxième partie fera un focus sur l'entrepreneur en tant qu'individu et sur l'importance de se préserver pour pouvoir entreprendre sans s'épuiser.

LE 06 JUILLET 2020 - WEBINAIRE - DE 18H30 À 19H30