Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Commerce : 200 boutiques de Nevers vont adopter la solution de Veando (56)

Julie Menez, le 26.11.2019

L'année 2020 s'annonce importante pour la start-up vannetaise. Sa solution Web et vidéo qui "téléporte" les clients dans les commerces de proximité a convaincu les Vitrines de Nevers et ses 200 adhérents. Un premier pas hors de la Bretagne pour Veando.

Veando déploiement
Veando

Fondée par Olivier Jullian, Veando repose sur une plateforme Web gratuite sur laquelle les commerçants s'inscrivent et à partir de laquelle les consommateurs peuvent les contacter et chatter en vidéo avec eux (depuis un ordinateur ou un téléphone via une appli disponible pour iOS ou Android) pour faire des achats rapidement, en toute confiance et sans avoir à se déplacer.

La commande est ensuite soit récupérée par le client en boutique (click and collect), soit livrée par un prestataire professionnel. "Nous passons un contrat avec des partenaires de livraison, pour un tarif négocié", rappelle Elvina Gautier, responsable commerciale de Veando. Ici, pas d'ubérisation de la livraison comme on le voit de plus en plus car la start-up, qui adhère aux valeurs de l'économie sociale et solidaire, et est très attachée au développement des commerces et au soutien de l'économie locale. La plateforme prend quant à elle une commission sur le panier total.

Pour la revitalisation des centres-villes

Ils sont déjà 150 commerçants bretons à utiliser les services de Veando, entre Lorient, Vannes, Saint-Brieuc et Rennes.

"Notre cible principale, ce sont les villes médianes, celles dont le centre-ville a besoin d'une revitalisation", résume Elvina Gautier. Si, dans un premier temps, Veando est allée prospecter individuellement les commerçants à la mise en ligne du service, fin 2017, elle passe à présent à la vitesse supérieure et multiplie les participations à des événements d'envergure comme le Paris Retail Week, le Salon Tech & Play de Rennes et même le SIIvim (Sommet international de l'innovation en villes médianes) de Shawinigan, au Québec (photo ci-contre).

Une stratégie qui s'avère payante puisque, lors de sa participation à l'édition française du SIIvim, à Nevers, en septembre, la jeune pousse morbihannaise a convaincu l'association de commerçants Les Vitrines de Nevers. Ce sont ainsi les 200 boutiques adhérentes qui vont s'enregistrer sur la plateforme Veando pour janvier 2020. Une belle première opération de déploiement à l'échelle nationale pour la start-up, qui ne compte pas en rester là. Des discussions sont d'ailleurs en cours pour proposer le service dans les villes de La Roche-sur-Yon, Tours et Reims.

Le site Internet de Veando

>> PORTRAIT. Commerce de proximité : Veando, la solution Web et vidéo rapproche clients et commerçants