Accès par territoire
Menu principal
Votre territoire

Cloître Imprimeurs met en place de nouveaux outils pour rester à la page

Julie Menez, le 08.03.2019

On connaissait le "Think different" d'Apple, il faudra maintenant compter avec le "Print différent" du plus gros imprimeur de Bretagne. A travers ce message, l'entreprise finistérienne Cloître Imprimeurs veut revendiquer son expertise et son sens de l'innovation.

Cloître imprimeur
Cloître

"Le monde de l'imprimerie est dans un bouleversement complet, nous n'avons pas d'autres alternatives que d'accélérer nos processus de transformations pour continuer à exister demain. C'est un vrai choix stratégique que nous avons fait chez Cloître", résume Christophe Dudit, dirigeant de Cloître Imprimeurs."

Le Finistérien a ainsi été un des premiers imprimeurs français en offset numérique HP Indigo (concernant 50 % des dossiers de l'imprimerie à ce jour). Autres avancées récentes : le renouvellement complet du parc machines offset, la mise en place d'une offre grand format, l'amélioration permanente de son flux avec le Job definition format (JDF), la mise en place d'un management participatif…

Valoriser une approche du marketing papier

Quant à l'innovation, elle passe chez Cloître par la recherche constante de nouveaux supports papier, comme la feuille de pierre, de nouvelles solutions comme "mosaic" (génération d'imprimés uniques), la création et l'animation d'ateliers thématiques (uniques à ce jour sur le marché), la mise en place d'outils de travail pour les clients (nuanciers papiers, fiches techniques…), le "web to print" ou encore l'image connectée.

"Cette remise en cause permanente des équipes Cloître pour s'adapter aux évolutions de notre marché, notre approche du marketing papier (moins mais mieux !) sont des aspects fortement ressentis par nos clients et nous avions besoin de les traduire dans notre communication et dans nos nouveaux outils", détaille Christophe Dudit..

L'imprimeur a équipé tous ses conseillers et conseillères Print de Print Box, une application commerciale digitale. "Accéder à des modèles, à des formes de découpe, à des résultats d'études, à des fiches papiers doit faciliter la mise en place du projet et assurer ainsi une meilleure réactivité de nos équipes." Un nouveau site Internet, un blog et un magazine semestriel papier ("Perspectives'") font aussi partie des évolutions récentes.
 


L'évènement

L'impact de la guerre économique sur les grandes entreprises du Morbihan

Guerre Economique

Intitulée "La guerre économique, une réalité d'aujourd'hui", la conférence -débat proposée conjointement par la CCI du Morbihan et le Syndicat français de l'intelligence économique (Synfie) s'accompagne du lancement national de l'Observatoire de l'intelligence économique. Nombre de places limité, événement s'adressant majoritairement aux chefs d'entreprises. Inscriptions en ligne.