Class Croute : les trois restaurants du Pays de Lorient repris par deux salariés
Julie Menez, le 31.05.2018
Situés à Caudan, Lorient et Quéven, trois restaurants Class Croute viennent d'être repris par un couple d'entrepreneurs : Maud Raclet et Olivier Le Rouzic. Une transition dans la douceur puisque l'un et l'autre y travaillaient déjà.

Manager chez Class Croute, Olivier Le Rouzic y est entré dès l'ouverture du restaurant de Caudan, en 2013. "Puis il y a eu celui de Quéven, chez Leroy-Merlin, en 2014, et six mois plus tard celui installé sur l'ancienne base de sous-marins, à Lorient", résume le nouveau chef d'entreprise.
Quand l'opportunité s'est présentée de racheter les trois adresses du pays de Lorient, les deux salariés ont décidé de la saisir.
Deux prêts d'honneur décisifs
Pour mener à bien ce projet, le duo a pu bénéficier de deux prêts d'honneur. Un prêt de 25.000 € du Réseau Entreprendre Bretagne et un autre de 20.000 € dans le cadre du dispositif Bretagne Initiative Reprise Transmission (Brit), fonds destiné à faciliter la reprise de TPE et des PME bretonnes. "Une aide décisivie", apprécie Olivier Le Rouzic.
En plus du coup de pouce financier, les lauréats du Réseau Entreprendre Bretagne vont bénéficier d'un double accompagnement : un accompagnement individuel avec Patrick Roussin-Le Texier (Strego), membre du réseau... et un accompagnement collectif car les deux repreneurs ont choisi de rejoindre le Club des lauréats mensuel de Réseau Entreprendre.
Class Croute est une chaîne de restauration rapide haut de gamme qui propose une offre variée de sandwichs, salades et plats chauds (sur place ou à emporter), ainsi que des coffrets repas et cocktails livrés en entreprise.
Les trois Class Croute du Pays de Lorient emploie neuf salariés. "Nous avons une grosse partie traiteur", précise le nouveau co-dirigeant.