Prix 2ème vie professionnelle : Funlab
C’est un concept inédit en Bretagne qui a ouvert ses portes en janvier 2025 à la Mézière près de Rennes, à l’initiative d’Antoine Tabet et Morgan Ruberte. Les deux gérants de Funlab proposent sur 3 000 m², un complexe de loisirs multi-activités original mêlant mêlant technologie, amusement et convivialité. On y trouve notamment deux salles de quiz musicaux immersives, comme sur un plateau de télévision, avec pupitre et buzzer mais aussi un concept tout récent, le battle kart à savoir une expérience de karting en réalité augmentée. Sur une piste de près de 2 000 m², le virtuel se mêle au réel grâce à des décors interactifs projetés au sol, qui plongent les joueurs dans un véritable jeu vidéo. Pensé comme un lieu de partage et d’expériences, FunLab s’impose comme un divertissement accessible à tous, innovant et ancré dans son territoire.
Prix innovation – Oktoscience
Lauréat de la thématique Technologies Médicales au Concours d’innovation de l’Etat en février 2025, Oktoscience développe un dispositif médical implantable intelligent de neuromodulation visant à restaurer l’activité du système nerveux grâce à une stimulation électrique ciblée. Le premier produit en développement, un neurostimulateur du nerf vague (VNS), permettra de traiter l’épilepsie par une neurostimulation personnalisée et adaptative, ajustée aux besoins spécifiques de chaque patient. À terme, cette technologie innovante ouvrira la voie à de nouvelles applications dans le traitement de nombreuses autres pathologies, telles que la dépression ou les maladies inflammatoires chroniques. Les technologies développées par Oktoscience sont le fruit de programmes de recherche menés par Alfredo Hernandez au Laboratoire Traitement du signal et de l’image Leur maturation a été rendue possible grâce au soutien d’un programme de la SATT Valorisation.
Prix Étudiant-Entrepreneur Safe To Bee
Incubé à l’INSA Rennes, par Valentina Martinez Cortez, Shotaro Nakahara Kusano et Kelig Louin, Safe to Bee développe un piège connecté intelligent capable de détecter, marquer et suivre les frelons asiatiques, principaux prédateurs des abeilles pollinisatrices. Grâce à une combinaison de technologies avancées : Intelligence Artificielle embarquée, caméra, système de marquage automatique et algorithme d’analyse de trajectoire, le dispositif permet de localiser précisément les nids de frelons, offrant ainsi une intervention ciblée et efficace à la source. Safe to Bee a occupé la première place au Challenge Nokia-Orange 2023 « Connectivité pour le climat ».
Prix GwenneG – Sonaid
Nicolas Turpault, le co-fondateur de Sonaid à Rennes , a créé une IA (intelligence artificielle) d’analyse de sons ambiants qui détecte les sons de détresse et peut déclencher un appel aux secours. La solution vient en aide aux personnes âgées qui vivent seules chez elles. La startup propose un nouveau modèle de téléassistance en assurant leur sécurité en toute circonstance. En cas de bruits anormaux, c’est la centrale d’appels qui prend le relais et va vérifier la gravité de la situation. En fonction, la centrale avertit soit les proches du particulier, soit les secours. La technologie développée par Sonaid peut s’appliquer à d’autres situations, détections d’agression verbale, alarme dans des lieux sensibles ou encore pour les travailleurs isolés. Sa commercialisation a démarré en février 2025 avec Arkea Assistance qui propose cette solution à ses clients.
Prix coup de cœur- Magma Céramique
Elise Battais et Lucie Crouan, les fondatrices de Magma Céramique ont ouvert les portes de leur école/ café/boutique en août 2025 dans le quartier de la gare de Saint-Malo. Portées par la volonté de transmettre l’art de la céramique, elles proposent une vision contemporaine du métier, de ses enjeux et de la place de l’artisanat d’art dans la société. Le projet s’articule autour de trois pôles complémentaires : une école de céramique, un pôle de formation inédit en Bretagne et un café-boutique, pensé comme un espace de convivialité et de valorisation de l’artisanat d’art. Magma Céramique propose également une programmation événementielle riche, sur place et hors les murs, pour croiser la céramique contemporaine avec d’autres formes d’expression artistique et toucher un public encore plus large.



